La blonde de Galice, une race de vache à tout faire
La blonde de Galice ou Rubia galega est une race d'origine espagnole. Ces animaux sont de grande taille (135-150 cm au garrot), parés d'une robe froment. Ils sont élevés en Galice, où ils représentent la majorité du cheptel bovin. La Rubia galega est ce que l'on appelle une race à tout faire, utilisée aussi bien pour sa force que son lait ou sa viande.
© IES MANUEL GARCÍA BAR, CC by-nc 2.0
Surtout présente en Savoie et Haute-Savoie, l'abondance se signale par sa robe rouge acajou avec la tête, le ventre, les extrémités des pattes et la queue de couleur blanche. Cette race bovine française est mixte, adaptée à la production laitière et la boucherie. Le lait de l'abondance est à la base du fromage éponyme, mais aussi du reblochon, du tome des Bauges et du beaufort.
© NordNordWest, DP
La Rouge des prés, autrefois appelée maine-anjou, est une race créée dans les années 1830. Elle est issue du croisement entre la mancelle, une race des régions Anjou et Maine et des taureaux britanniques de la race durham. La majorité du cheptel est aujourd’hui située dans la région Pays de la Loire. Très longiligne, cette vache se caractérise par sa robe pie rouge foncé et sa docilité qui la rend très attachante. Elle est vouée à la production de viande.
© Amy Wagliardo CC by-nc 2.0
Avec près de 26 kg par an par personne, les Français sont les plus gros consommateurs de viande bovine devant les Danois (26,1 kg).
En ce qui concerne le lait de vache, l'Hexagone est le deuxième pays producteur d'Europe avec 24,6 milliards de litres en 2014. Cette même année, les Français ont consommé plus de 2,3 milliards de litres de lait liquide, 790.357 tonnes de fromages et 170.581 tonnes de beurre.
© Palmadesanjust, CC by-nc 2.0
Originaire du Massif central, plus précisément du plateau de l'Aubrac, cette vache de taille moyenne se caractérise par une robe de couleur fauve. À l'origine élevée pour le travail de force, le lait et la viande, elle est aujourd'hui principalement utilisée pour la boucherie. L'aubrac est très appréciée des éleveurs pour sa rusticité et ses qualités maternelles.
© Jesmade, CC by-sa 3.0
Vache de trait autrefois utilisée pour le débardage du bois dans la forêt des Landes, la bazadaise a été depuis reconvertie en race bouchère. Elle a fait la réputation de l'entrecôte à la bordelaise pour le goût persillé de sa viande. Dotée d'une forte musculature, elle se reconnaît à sa robe grise et ses cornes en forme de croissant pointées vers le bas.
© Roland Darré CC by-sa 3.0
Introduite par les Espagnols en Amérique centrale au XVe siècle, la corriente est aussi connue sous le nom de criollo ou chinampo. Aux États-Unis, on la trouve dans plusieurs états du sud-est (Floride, Louisiane, Texas) ainsi qu'au Mexique et en Amérique du sud. Utilisée pour son lait, sa viande, son cuir et sa force, elle a subi de très nombreux croisements qui ont conduit à la quasi-extinction de la race d'origine.
© Ellen Levy Finch, CC by-sa 3.0
La chianina, qui vient du centre de l'Italie (Ombrie, Latium et Toscane), est la plus grande race de bovin domestique existante. Une vache fait de 150 à 160 centimètres au garrot et peut peser jusqu’à 1 tonne. Le taureau fait entre 160 et 175 centimètres au garrot et peut dépasser 1,2 tonne. La tendreté de sa viande a fait la réputation du steak à la florentine (bistecca alla fiorentina).
© Peter von Wesendonk, GFDL
Originaire du sud-ouest de l'Écosse, la galloway se distingue par sa capacité à supporter des conditions climatiques rudes. C'est pour cette raison que les États-Unis l'ont introduite en Alaska. Parée d'une robe noire entrecoupée d'une large ceinture blanche au niveau du ventre, elle est principalement élevée pour sa viande.
© Rose Davies, CC by-nc 2.0
La bleue du Nord est issue de la race belge tirlemont. On la reconnaît à sa robe blanche tachetée de gris, bleu ou noir. Cette vache typique du département du Nord a payé un lourd tribut lors deux guerres mondiales. Elle a bénéficié d’un plan de préservation de la race mis en place au début des années 2000.
La bleue du Nord est ce que l’on appelle une race mixte, qui sert à la fois à produire du lait mais dont les mâles et les vaches de réformes peuvent être utilisés pour leur viande.
© Carnage 2000, CC by-sa 3.0
Selon les chiffres du ministère de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, en 2014, la France comptait 19,3 millions de bovins. Il s'agit du premier cheptel bovin d'Europe, devant l'Allemagne (12,7 millions de têtes), le Royaume-Uni (9,7 millions), l'Irlande (6,2 millions), l'Italie (6,1 millions) et l'Espagne (6,1 millions).
En France, sur le total du cheptel, on dénombre 4,1 millions de vaches allaitantes (consommation de la viande) et 3,7 millions de laitières.
© Drachten and Around, CC by-nc 2.0
La lakenvelder est une race bovine originaire des Pays-Bas que l'on trouve aux États-Unis sous le nom de Dutch belted. On la reconnaît grâce à sa robe noire ou rouge séparée en deux par une ceinture blanche au niveau de l'abdomen. Cette race est utilisée à la fois pour son lait et sa viande.
© Dickelbers CC by-sa 3.0
Considérée comme un animal sacré en Inde, la vache est aussi très présente dans la langue française avec plusieurs expressions familières et proverbe : « être vache avec quelqu'un », « vachement », « vache à lait », « l'amour vache », « période de vaches maigres », etc.
© Riccardo Meneghini CC by-nc 2.0
C'est dans le nord de l'Écosse, dans les Highlands, que l'on trouve cette vache à poils longs pourvue de grandes cornes. Très apprécié pour sa viande au goût persillé, cet animal rustique est capable de supporter un climat très rude, ce qui en fait la seule vache capable de survivre dans les Highlands.
© Domaine de la Ganne, CC by-sa 3.0
La maremmana est une vache d’origine italienne que l’on reconnaît à sa robe grise argentée et ses longues cornes qui peuvent atteindre 1 mètre. Élevée pour sa viande, elle est très rustique et s’adapte bien aux conditions chaudes et humides. C’est la raison pour laquelle elle a été introduite en Amérique centrale.
© Philip Hay, CC by-nc 2.0
La texas longhorn est le fruit d'un croisement entre la vache retinta, introduite au Mexique par les Conquistadores, et des vaches d'origine anglaise introduites par les colons
C'est au Texas qu'est née cette race caractérisée par sa robe mouchetée et ses très longues cornes dont l'envergure totale peut dépasser les deux mètres. Très résistante, elle peut vivre dans des zones arides et chaudes. La texas longhorn est aujourd'hui élevée pour sa viande.
© Bill Staney, CC by-nc 2.0
Le brahmane est une vache descendant des zébus élevés en Inde. Dans ce pays, c'est un animal sacré dont on ne consomme que le lait. Sa morphologie typique porte les traces de son hérédité avec une bosse située au-dessus du garrot qui se remplit lors de la mousson afin de constituer des réserves durant la saison sèche.
En raison de sa rusticité et de sa résistance aux insectes et aux maladies qu'ils provoquent, la brahmane a été beaucoup utilisée pour créer des croisements avec des races européennes.
© AgriLife Today, CC by-nc 2.0
Nombreuses sont les races bovines qui sont encore utilisées pour débroussailler et entretenir certaines zones. Bonnes marcheuses, robustes, elles accomplissent un travail pénible que les Hommes sont bien heureux de lui déléguer !
© Webted CC, by-nc 2.0
Le pays d’Auge, en Normandie, n’est pas seulement réputé pour ses haras de chevaux de course. C’est là que l’on y produit les célèbres fromages camembert, livarot ou encore pont-l'évêque.
© Dan d'Auge, CC by-nc 2.0
L'angus, aussi appelée Aberdeen-Angus, est une race bovine écossaise. Dépourvue de cornes, elle porte une robe qui peut être soit rouge sombre (red angus) soit noire (black angus). Très résistante, elle donne une viande au goût persillé typique très apprécié des amateurs.
© Böhringer Friedrich, CC by-sa 3.0
Source Web: futura-sciences
Les articles en relation
Les cochons du monde
Les cochons du monde Découvrez en 15 photos quelques-unes des plus célèbres races de porc que l'on rencontre dans le monde. Ils sont pour la plupart issus de croisements réalisés au cours du XIX
Savoir plus...Cancer : les éléphants préservés grâce à un gène zombie
Cancer : les éléphants préservés grâce à un gène zombie Des gènes non fonctionnels, il en existe beaucoup. Mais il en est un particulièrement intéressant que l'
Savoir plus...Oiseau migrateur
Oiseau migrateur Un oiseau migrateur est un oiseau qui voyage, en fonction des saisons, d'une zone de reproduction vers une zone d'hivernage, où il passe l'hiver. Contrairement aux espèces sédentaires
Savoir plus...Animaux sauvages : les 10 plus drôles photos de 2017
Animaux sauvages : les 10 plus drôles photos de 2017 Voici dix photos drôles et irrésistibles d'animaux sauvages. Elles ont été récompensées lors de la troisième éditio
Savoir plus...Un nouveau Papillon baptisé Callophrys avis lhafii pour saluer les efforts du Dr Abdeladim LHAFI en faveur de la biodiversité
Un nouveau Papillon baptisé Callophrys avis lhafii pour saluer les efforts du Dr Abdeladim LHAFI en faveur de la biodiversité Un nouveau Papillon Marocain vient d’être baptisé Callophrys avis lhafii p
Savoir plus...Rhinocéros blanc du Nord : ils veulent le ressusciter
Rhinocéros blanc du Nord : ils veulent le ressusciter Il ne subsiste plus que deux femelles de rhinocéros blanc du Nord en captivité. Une communauté de scientifiques se mobilise dans plusieurs pays pour fa
Savoir plus...Top 5 des pires odeurs du monde
Top 5 des pires odeurs du monde Les scientifiques ont parfois affaire à des objets d'étude forte peu ragoûtante. Récemment, ils ont dévoilé quelques-unes de leurs expériences les pl
Savoir plus...Araignée pélican : 18 espèces cannibales découvertes à Madagascar
Araignée pélican : 18 espèces cannibales découvertes à Madagascar Des centaines de spécimens passés au crible. Certains issus de collections de musées. D'autres, trouv&eacut
Savoir plus...Ces drôles de caméléons sont… fluorescents !
Ces drôles de caméléons sont… fluorescents ! Les caméléons sont capables de changer de couleur en fonction de leur environnement. Certains d'entre eux peuvent même devenir
Savoir plus...L'araignée-paon à l'origine du plus petit arc-en-ciel du monde
L'araignée-paon à l'origine du plus petit arc-en-ciel du monde L'araignée-paon est connue pour ses parades nuptiales d'une incroyable beauté. Dans une récente étude, des cherc
Savoir plus...L’extrême en vidéo : le renard plonge la tête la première dans la neige
L’extrême en vidéo : le renard plonge la tête la première dans la neige En ce début de mois de février, la France connaît un épisode neigeux important conforté par des
Savoir plus...Science décalée : des oiseaux pyromanes mettent le feu en Australie
Science décalée : des oiseaux pyromanes mettent le feu en Australie Dans le bush australien, des incendies se déclarent parfois. Outre la chaleur, les éclairs et des bêtises humaines, une famille ina
Savoir plus...