Définition des Géoparcs
La dénomination « Géoparc » est un label délivré par l’UNESCO à un territoire qui possède un patrimoine géologique remarquable. Se voir attribuer le label Géoparc est la reconnaissance et l’aboutissement d’une démarche forte et engagée visant à identifier, préserver et valoriser le patrimoine géologique du territoire concerné. La labellisation permet à ce territoire de faire partie du Réseau Mondial des Géoparcs (Global Geoparks Network – GGN). L’intégration au sein de ces réseaux a pour objectif de mettre en cohérence l’image du label avec le travail mené sur le territoire, et c’est également une importante source d’échange d’expériences pour ses différents membres.
Pour pouvoir bénéficier du titre de Géoparc, et intégrer le réseau GGN, il faut avant tout détenir un patrimoine géologique particulier, aussi appelé « géopatrimoine ». Il s’agit :
- De sites géologiques et géomorphologiques reconnus d’intérêt au regard de leur qualité scientifique, de leur rareté, de leur attrait esthétique et paysager, ou de leur valeur éducative et culturelle.
- De sites culturels, historiques, architecturaux en lien avec la géologie/géographie du territoire.
- De patrimoines vernaculaires qui concernent l’appropriation des espaces.
Ce sont les atouts dont jouit la région de l’anti Atlas, et plus précisément la région de Tata située au Sud - Est du Maroc. L’ensemble de ces atouts réunis est à l’origine de la création du Géoparc du Jbel Bani qui, à lui seul, permet de présenter toutes ces potentialités culturelles, patrimoniales et géologiques sous l’angle Géo éco touristique
Cette rubrique « Définition des Géoparcs », devrait vous permettre de mieux cerner les notions et définitions de base et de mots clés de ce projet du Géoparc Jbel Bani et pour ce faire, et vous proposons à ces fins les sous titres suivants:
- Qu’est-ce qu’un géoparc ?
- Association Mondiale des Géoparcs
- Associations européennes des Géoparcs
- Géoparcs au Maroc.
Bonne navigation
Service Communication de Géoparc Jbel Bani.