Les 11 anoures du royaume
le géoparc du jbel bani - tata

Vous êtes ici : Accueil > Qu'est ce que l'Ecologie > Qu'est ce que l'Ecologie > Les 11 anoures du royaume

« L’ordre des anoures (Anura) forme un groupe diversifié et largement carnivore d’amphibiens sans queue composé notamment des grenouilles et des crapauds.

Ces amphibiens pondent leurs œufs dans l’eau. Ceux-ci éclosent pour donner des larves aquatiques, appelées têtards, qui ont des queues et des branchies internes. Ils possèdent des pièces buccales qui leur permettent de racler les aliments, bien adaptées à un régime herbivore, omnivore ou planctonophage.

Ils se métamorphosent pour donner les adultes. Quelques espèces déposent leurs œufs sur terre ou n’ont pas de stade larvaire. Les grenouilles adultes ont généralement un régime carnivore, consommant de petits invertébrés, mais il existe des espèces omnivores et certaines mangent des fruits.

Les grenouilles sont extrêmement efficaces pour convertir ce qu’elles mangent en biomasse, ce qui en fait une source importante de nourriture pour les prédateurs secondaires. Les grenouilles constituent ainsi la clé de voûte du réseau trophique d’un grand nombre d’écosystèmes de la planète.

Leur peau est semi-perméables, et elles sont donc sensibles à la déshydratation, c’est pourquoi elles vivent dans des endroits humides ou disposent d’adaptations spéciales pour faire face aux habitats secs. Les grenouilles ont une large gamme de cris et chants, en particulier pendant leur saison de reproduction, et présentent de nombreux types de comportements complexes pour communiquer avec leurs congénères ou pour repousser les prédateurs. »

Au Maroc on peut distinguer 11 espèces d’anoures (anura) qui appartiennent à 5 familles différentes :

Anura

1. Discoglossidae

Discoglosse peint scovazzii

Photo: batraciensdumonde.e-monsite.com

       Discoglossus pictus scovazzii

Discoglosse peint scovazzii (Discoglossus scovazzi scovazzii) est une espèce d’amphibiens endémique du Maroc : Cette espèce se rencontre jusqu’à 2 600 m d’altitude dans le Nord du pays. La perte localisée des sites de reproduction par le développement agricole et l’augmentation de la salinisation dans les lagunes sont les principales menaces pour cette espèce.

Le crapaud accoucheur marocain

Photo: Arkive.org

 Alytes obstetricans maurus

Le crapaud accoucheur marocain (Alytes obstetricans maurus) est un est un  endémique trouvé dans les montagnes du Rif et de l’Atlas du Maroc, à une altitude qui peut atteindre jusqu’à 2.000 mètres au dessus du niveau de la mer. Il est terrestre, mais conserve son humidité en vivant dans les fissures des roches et sous les pierres. Les crapauds accoucheurs males enchevêtrent des chaînes d’œufs autour de leurs chevilles et les transportent partout où ils vont jusqu’à ce qu’ils soient prêts à éclore en têtards.

2. Pelobatidae

Le Pélobate du Maroc

Photo: Arkive.org

 Pelobates varaldii

Le Pélobate du Maroc (Pelobates varaldii) est une espèce d’amphibiens de la famille des Pelobatidae endémique du Maroc. Elle se rencontre jusqu’à 350 m d’altitude en populations fragmentées dans les régions côtières.  Le Pélobate marocain est le seul Amphibien Anoure du Maroc. Sa survie est étroitement liée à celle des dayas qui, en subéraies, constituent la grande majorité de ses sites de reproduction.

3. Bufonidae

Le Crapaud commun

Photo: vipersgarden.at

Bufo bufo spinosus

Le Crapaud commun (Bufo spinosus) est une espèce d’amphibiens de la famille des Bufonidae. Cette espèce se rencontre dans le Sud de la France, en Espagne, au Portugal, au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Cette espèce a été considérée comme soit synonyme de Bufo bufo soit comme sous-espèce de celle-ci. Elle a été reconnue comme espèce distincte par Schneider et Sinsch en 2004, ce qui a été confirmé par des études phylogénétiques.

Le Crapaud de Maurétanie

Photo: Geres-asso.org

 Bufo mauritanicus

Le Crapaud de Maurétanie (Bufo mauritanicus) est un Gros crapaud répandu dans toute l’Afrique du Nord, avec des avancées dans le milieu saharien à la faveur des oasis. Il est aussi présent dans les massifs montagneux du Hoggar et plus au sud au Niger, Mali et Mauritanie.

Le Crapaud vert

Bufo viridis viridis

Le Crapaud vert (Bufo viridis) est une espèce cosmopolite d’amphibiens de la famille des Bufonidés qui vit dans une variété de biotopes ouverts. Ce sont des crapauds qui tolèrent les canicules, périodes de sécheresse, le froid, une eau saumâtre… Pour effectuer leur ponte, ils choisissent des points d’eau peu profonds, par exemple les fossés remplis d’eau. On la retrouve jusqu’à 2000 m d’altitude. Ce crapaud a un comportement plutôt nocturne. Il hiverne sous des pierres ou des souches.

Le crapaud de Brongersmai

Photo: www.binary-nature.de

 Bufo brongersmai

Le crapaud de Brongersmai (Bufo brongersmai) vit à proximité de petits oueds permanents ou temporaires, dans les petites montagnes arides du sud du Maroc, ainsi que sur le littoral océanique, depuis la lagune de Khnifiss, au Sud, et jusqu’au cap Rhir, au Nord. Les petits oueds qui constituent son habitat de reproduction sont fragiles, d’autant plus qu’ils sont de dimensions modestes. La construction d’une route qui barrerait le ruisseau, par exemple, pourrait avoir des conséquences irrémédiables sur la survie de l’écosystème de l’oued.

Le crapaud de savane

Photo: www.les-snats.com

   Bufo xeros

Le crapaud de savane (Bufo xeros) est Un crapaud de taille moyenne avec une longueur de 5 cm à 8,5 cm et avec un museau arrondi émoussé. Le dos de la crème pâle chocolat gris ou brun a six paires de taches symétriques, la quatrième paire étant la plus grande. Les taches sont bordées de points noirs.  Le ventre est de couleur crème. Le crapaud de savane est actif de Septembre à Mars, surtout la nuit. Pendant la saison de reproduction, qui dure de Septembre à Octobre, il est également actif au cours de la journée. Le régime comprend les arachnides et les insectes, principalement des coléoptères.

4. Hylidae

rainette-meridionale Photo: www.canailleblog.com     Hyla meridionalis 	la rainette méridionale

Photo: www.canailleblog.com

Hyla meridionalis

la rainette méridionale (Hyla meridionalis) est une espèce d’amphibien de la famille des Hylidae. Cette espèce se rencontre dans le bassin méditerranéen occidental. Elle se rencontre généralement à basse et à moyenne altitude du niveau de la mer jusqu’à 800 m d’altitude, sauf au Maroc ou elle a été observée jusqu’à 2 650 m. C’est une espèce arboricole aux doigts munis de ventouses. De petite taille, elle mesure moins de cinq centimètres. Elle est de couleur vert tendre, mais peut foncer jusqu’au brun sombre, surtout en période de reproduction. Certains individus perdent par mutation le pigment jaune de leur peau et sont alors bleus.

5.Ranidae

Grenouille verte d’Afrique du Nord

Photo: www.nundafoto.net

   Rana saharica

Grenouille verte d’Afrique du Nord Pelophylax saharicus est une espèce d’amphibiens de la famille des Ranidae. Cette espèce se rencontre du niveau de la mer jusqu’à 2 670 m d’altitude en Afrique du Nord. L’espèce est surtout confinée à des zones humides de montagne et les zones relevant de sa gamme. L’espèce est largement aquatique. Les œufs sont déposés dans l’eau. Cette espèce est largement distribuée, mais avec des populations fragmentées en raison de l’habitat disponible inégale : Maroc, l’Algérie (au sud de la Hoggar), la Tunisie, le nord de la lybie et le nord-ouest Egypte (Siwa Oasis seulement).  L’espèce a une gamme d’altitude de niveau de la mer à 2.670 m d’altitude.

La Grenouille de l’Adrar Atar

Photo: www.biolib.cz

 Hoplobatrachus occipitalis

La Grenouille de l’Adrar Atar (Hoplobatrachus occipitalis) est un amphibien de la famille des Ranidae. C’est une grenouille de grande taille pesant entre 98 et 218g pour environ 8 à 11 cm de longueur. Son dos est jaune-vert, olive ou gris-brun avec de grandes taches vert foncé qui sont parfois alignées. Son ventre est blanc et parfois marbré de noir. L’espèce est très ubiquiste, on la rencontre dans un grand nombre de zones humides des étangs au fleuve. Sa présence dépend notamment de la saison (saison sèche ou saison des pluies).

Source web par : ecologie

Imprimer l'article

Les articles en relation

Convention entre le Géoparc du Jbel Bani (Maroc) et l’Université de Montpellier

Convention entre le Géoparc du Jbel Bani (Maroc) et l’Université de Montpellier I – Le Géoparc du Jbel Bani (Maroc) Association marocaine pour le développement du Géoparc de Jbel Bani

Savoir plus...

Climat tropical

Climat tropical Un climat se définit grâce à différentes données météorologiques. Les températures et les précipitations sont déterminantes en la matière. El

Savoir plus...

Lérot du Maroc

Lérot du Maroc Le lérot (Eliomys quercinus) est un petit mammifère nocturne masqué d’environ 60 à 140 grammes et ne dépassant pas la quinzaine de centimètres, sans compter la que

Savoir plus...

Les araignées des villes n’ont plus peur de la lumière

Les araignées des villes n’ont plus peur de la lumière D’année en année, la pollution lumineuse gagne du terrain. Elle perturbe les comportements et même la physiologie des animaux. Mais

Savoir plus...

Pierre Rabhi : "Cultiver son jardin est un acte de légitime résistance"

Pierre Rabhi : "Cultiver son jardin est un acte de légitime résistance" A 79 ans, Pierre Rabhi est plus remonté que jamais contre le saccage de l’environnement par la société de con

Savoir plus...

Découverte au Maroc: le crâne du plus vieux mammifère africain connu

Découverte au Maroc: le crâne du plus vieux mammifère africain connu Un crâne d’Ocepeia a été trouvé dans les gisements de phosphates du Maroc. Jusqu’ici, seules quelques den

Savoir plus...

Antarctique: la découverte d'une nouvelle zone sismique inquiète les scientifiques

Antarctique: la découverte d'une nouvelle zone sismique inquiète les scientifiques L'éruption des volcans pourrait provoquer une importante fonte des glaces dans cette région déjà tou

Savoir plus...

Disparition des dinosaures : l'astéroïde aurait plongé la Terre dans la nuit durant 2 ans

Disparition des dinosaures : l'astéroïde aurait plongé la Terre dans la nuit durant 2 ans Une nouvelle simulation de l'impact des incendies producteurs de suies causés par l'impact d'un ast&e

Savoir plus...

Intelligence des pigeons : ils savent faire plusieurs choses à la fois !

Intelligence des pigeons : ils savent faire plusieurs choses à la fois ! Des pigeons multitâches ? Cela peut sembler difficile à croire. Pourtant, des chercheurs allemands affirment que ces oiseaux qui enco

Savoir plus...

Réintroduction du loup : des bénéfices inattendus pour le parc de Yellowstone

Réintroduction du loup : des bénéfices inattendus pour le parc de Yellowstone Une nouvelle étude a analysé 40 années de recherches sur l'écologie de ce parc naturel aux État

Savoir plus...

Étude des stations d’art rupestre ( jbel bani )

Étude des stations d’art rupestre ( jbel bani ) Dans  un  troisième  temps,  nous  discutons  la  question de savoir dans quelle mesure les gravures associées ausein d&rsq

Savoir plus...

Les tags en relation

Recherche du site

Recherche avancée / Spécifique

Géoparc et Recherche Scientifique

Le coins de l’étudiant

Blog Géoparc Jbel Bani

Découvrez notre escpace E-commerce


Pour commander cliquer ci-dessous Escpace E-commerce

Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques

Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques

Photothéques

Publications & éditions