De Skoura à la vallée du Dadès
La route nationale avance entre Skoura et Quelat Mgouna par un paysage désertique sans un seul village ou kasbah. Sauf à Imassine, où se nichent une quinzaine de kasbahs. Imassine est une petite oasis pleine d'arbres fruitiers. Il n'y a plus un seul palmier jusqu'à Tinghir.

Un peu avant Quelat Mgouna, nous apercevons de l'autre côté de l'oued les ruines de la forteresse qui donna son nom à cette ville et, pas loin, la kasbah Ait Fadil (31º 13,871' N - 6º 08,508' W), très attirante, en bon état de conservation.
La haute vallée du Mgoun ou "vallée des Roses"

Du centre de Quelat Mgouna part une route vers le Nord. Si on la prend, on découvre tout de suite les restes du ksar Mirna (31º 15,378’ N - 6º 07,930’ W), au milieu des jardins, et un peu plus loin l'impressionnante kasbah de Mirna dressée sur un piton rocheux (31º 15,549’ N - 6º 82,626’ W).
|
Ksar Mirna |
Kasbah de Mirna |
Ensuite, cette route remonte la vallée du Mgoun, dite "vallée des Roses", en passant par de nombreux villages, comme Azrou et Tourbist. D'Azrou, une piste à gauche permet accèder à Tazrout, où se trouvent deux kasbahs de grande hauteur.
À Bou Taghrar se dresse, entre autres, la kasbah d'Ait Oumergden (31º 23,457’ N - 6º 07,937’ W), impressionnante par ses proportions et par sa riche décoration en adobes. On peut y accéder (10 DH).
Plus loin, une piste à droite, non conseillée aux voitures de tourisme, se dirige vers Imi n'Ouaka, qui compte un grand nombre de kasbahs dans un paysage féérique.
Imi n'Ouaka
À Alemdoun, une autre déviation à droite nous conduit à Amajgag et de là une piste de montagne continue par Imeskar et un col de trois mille mètres jusqu'à la haute vallée du Mgoun.
Peu après, une dernière piste à gauche nous permet d'entrer à Rbat, où nous admirerons la kasbah ancienne de la famille Oumergdal, ouverte à la visite (31º 24,868’ N - 6º 12,693’ W). La route goudronnée, de sa part, finisse à Ait Toumert, après avoir passé près de la kasbah d'Ait Lala, à Ait Khalifa.
Entre Quelat Mgouna et Boumalne Dadès, la route suit toujours la vallée, où sont établis jardins, villages et kasbahs.
La première kasbah qu'on doit mentionner est celle d'El Goumt (31º 17' 444 N - 6º 02' 578W), un ensemble de deux bâtiments qui appartenaient autrefois au Glaoui et sont passés plus tard aux mains de l'État marocain. Malheureusement, ils restent fermés au public et ils se dégradent petit à petit sans que les autorités compétentes fassent aucun effort pour l'éviter, malgré le rapport officiel dont ils disposent depuis 1975 sur ses possibilités d'exploitation touristique.

Près de Souk el Khemis (le souk du jeudi), on découvre sur la droite la kasbah d'Ait Kassi (31º 18,695’ N - 6º 01,460’ W), annoncée comme "Maison d'Hôtes et Musée d'art berbère".
Construite en deux étapes entre 1920 et 1950, elle mérite la visite par son excellent état de conservation et par les objets traditionnels qui y sont exposés : une intéressante collection de bijoux et de nombreux objets anciens. Cette heureuse initiative des propriétaires contraste avec le manque d'intérêt de l'État pour sa voisine d'El Goumt. Pour la visite, vous donnez ce que vous voulez.


Plus loin, à Agafai, nous verrons la belle kasbah d'El Haj Moha Ou Abdessalam (31º 20,240 N - 6º 00,495’W). Elle date du début du 20ème siècle et attire l'attention par sa galerie extérieure avec des arcades, ainsi que par la riche décoration des murs et des tours. Elle est malheureusement à l'abandon, mais elle n'a pas encore commencé à tomber en ruine.
À Ait Bou Allal apparaît, par contre, la kasbah du Haj Moha ou Brahim (31º 21,984’ N - 5º 59,793’ W), encore habitée et bien entretenue, même si elle est beaucoup moins pittoresque que la précédente. D'autres kasbahs placées sur cette étape sont un peu à l'écart de la route, mais aucune d'entre elles n'offre un intérêt particulier.
En arrivant à Boumalne, on trouve les ruines du vieux ksar Aït Idir et, un peu plus loin, la kasbah d'Ait Ouzza, une des plus hautes de la région : 18 mètres.
Elle est encore en bon état parce qu'elle est toujours habitée, mais en principe elle ne se visite pas.

La haute vallée du Dadès

Du centre de Boumalne part une piste praticable avec n'importe quelle voiture, qui remonte la vallée du Dadès par la rive gauche du fleuve, jusqu'à Slilo. Là se dresse la kasbah du caïd Mimoun (31º 23' 356 N - 5º 59' 144 W), qui compte cinq niveaux. Elle est à vendre
On parvient aux autres villages de la vallée par une route bien goudronnée qui monte jusqu'à Msemrir par un joli paysage de haute montagne plein de canyons, de gorges et de curieuses formations en conglomérat.
La première kasbah de cette étape est située face au hameau d'Ighrem Melloul, à Ait Moutad (31º 24,804' N - 6º 00,153' W) et fut construite en 1939 par Mohadach Ou El Haj, qui était à ce moment le représentant du Glaoui dans la contrée. C'est la seule kasbah dans tout le sud du Maroc qui possède cinq tours au lieu des quatre tours classiques. Cette cinquième tour a été imposée par le terrain, la kasbah étant bâtie au bord d'une falaise. Elle est ouverte à la visite. L'intérieur est surprenant par son style urbain, avec un grand patio central et des arcades recouvertes de plâtre sculpté. De la terrasse on obtient une vue magnifique sur la vallée.
À Ait Larbi se ressemblent trois kasbahs construites vers la fin du XIXe siècle, très riches en décoration. Le paysage qui les entoure accroît encore plus leur valeur artistique, en leur offrant un des cadres les plus spectaculaires de la région. Celle d'Aït Khoya Ali (31º 27,445’ N - 6º 58,299’ W) est ouverte à la visite moyennant un pourboire.

On trouve la kasbah suivante à Ait Idir, très simple. Par la suite on rentre dans les gorges du Dadès et, quand la vallée s'ouvre à nouveau, apparaît la magnifique kasbah d'Imdiazen, décorée avec finesse et assez bien entretenue. On ne la visite pas car les propriétaires n'habitent pas sur place.
On trouve la kasbah suivante à Ait Idir, très simple. Par la suite on rentre dans les gorges du Dadès et, quand la vallée s'ouvre à nouveau, apparaît la magnifique kasbah d'Imdiazen, décorée avec finesse et assez bien entretenue. On ne la visite pas car les propriétaires n'habitent pas sur place.

Il y a aussi une kasbah à Ait Amer et deux plus petites à Tighadouine, un joli village placé sur une colline. À partir de là, l'intérêt architectural de la vallée se réduit beaucoup, jusqu'à Msemrir. Dans cette petite ville se conservent les ruines de l'Ighrem Akedim et il y a aussi une kasbah dont nous reparlerons au chapitre .
Source web par rogermimo
Les articles en relation
Climat méditerranéen
Climat méditerranéen Un climat se définit grâce à différentes données météorologiques. Les températures et les précipitations sont déterminantes en la
Savoir plus...#MAROC_Tata Une zone d’activité économique en projet (Géoparc Jbel Bani)
#MAROC_Tata Une zone d’activité économique en projet (Géoparc Jbel Bani) Les fouilles menées par une équipe composée d’archéologues marocains et espagnols dans le cadre de
Savoir plus...
La culture Berbère au Maroc
La culture Berbère au Maroc Depuis 2011, la nouvelle constitution marocaine officialise la langue amazighe et depuis 2001 sous l’impulsion de Mohamed VI, un institut royal de la culture amazighe a vu le jour. Les Ber
Savoir plus...
Disparition des dinosaures : l'astéroïde aurait plongé la Terre dans la nuit durant 2 ans
Disparition des dinosaures : l'astéroïde aurait plongé la Terre dans la nuit durant 2 ans Une nouvelle simulation de l'impact des incendies producteurs de suies causés par l'impact d'un ast&e
Savoir plus...
COP 23 : les États sont d’accord… pour discuter
COP 23 : les États sont d’accord… pour discuter La COP 23 s'est achevé ce weekend sans clash, ce qui est déjà appréciable. Le bilan restera maigre mais quelques avancées sont
Savoir plus...
Quelques animaux préhistoriques de Casablanca (Etude)
Quelques animaux préhistoriques de Casablanca (Etude) Depuis 1978 une équipe multidisciplinaire de scientifiques marocains multiplie les missions de recherche pour étudier une « caverne d’Ali baba &ra
Savoir plus...
CADRE GEOLOGIQUE pour Charles Robert-Charrue
CADRE GEOLOGIQUE pour Charles Robert-Charrue Etat des connaissances Tectonique globale L’Anti-Atlas est situé sur la bordure nord du craton ouest africain (Figure 2, p. 3). Cette zone est particulière
Savoir plus...
Accipitridae
Accipitridae La famille des accipitridés (Accipitridae) rassemble la majorité des rapaces diurnes : bazas, milans, bondrées, élanions, pygargues, palmistes, gypaètes, vautours, circaètes, bat
Savoir plus...
En marge de la COP22: Regards sur les réfugiés climatiques
En marge de la COP22: Regards sur les réfugiés climatiques Les associations œuvrant dans la migration foisonnent. Certaines structures sont susceptibles d’allier la cause migratoire à celle climatique
Savoir plus...
Fin de printemps à Safia (Photo-reportage)
Fin de printemps à Safia (Photo-reportage) Pas loin de la frontière Maroco-Mauritanienne, Safia est une station d’acclimatation éloignée de 350 km sur la route de Nouhadibou du sud de Dakhla. Cette s
Savoir plus...
DAR TANASST et Horloge à eau
Nous quittons Tafraout en direction de Tata. Nous allons emprunter pour la première fois une nouvelle route qui mène plus directement à notre destination, nous évitant ainsi de remonter jusqu'à Igh
Savoir plus...Les tags en relation
Recherche du site
Recherche avancée / SpécifiqueL’architectures vernaculaire de TSGJB
Définitions les Agadirs de TSGJB Les Douars et TSGJB Les Kasbahs de TSGJB
Géoparc et Recherche Scientifique
Le coins de l’étudiant
Blog Géoparc Jbel Bani
Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques
Les publications
Géo parc Jbel Bani
Circuits & excursions touristiques
cartothéques
Photothéques
Publications & éditions

