#MAROC_A_la_découverte_du_sud_marocain
Lorsque l’on parle du sud marocain, on imagine de suite le désert et le début du Sahara. Mais cette région du Maroc possède des paysages très variés, qui passent progressivement des hautes montagnes de l’Atlas au désert. Sur les routes du sud marocain, on croise des palmeraies, des kasbah anciennes et autres maisons traditionnelles mais également des gorges ou des vallées magnifiques.
Il y a beaucoup de choses à voir dans cette région du Maroc et même si elle n’est pas immense, on n’y roule pas vite et il faut donc prévoir du temps pour découvrir cette région du Maroc.
Dans ce billet, je vous donne quelques conseils pour réussir un bon trip dans le sud marocain tout en se reposant.
Où commencer son roadtrip?
Pour moi, le meilleur endroit pour débuter un trip dans le sud marocain est Marrakech. La ville est desservie par les compagnies low cost et cela permet donc de trouver un vol à bon prix.
Marrakech se situe à un peu moins de 200 kms d’Ouarzazate, véritable entrée dans le sud marocain. La route entre Marrakech et Ouarzazate passe par l’Atlas et le Tizi n’Tichka (un col d’un peu plus de 2000 mètres d’altitude). Prévoir 4 à 5 heures pour ce trajet.
Partir de Marrakech (et donc y revenir pour le vol retour) et également une bonne solution pour découvrir la ville si vous ne la connaissez pas.
L’offre d’hôtels ou riads y est très large. Réserver un bel hôtel à Marrakech permet de se reposer 2/3 jours après un roadtrip et avant de quitter le Maroc. On trouve des riad de luxe à Marrakech où l’on peut se reposer dans des décors orientaux magnifiques. Une belle expérience pour finir un séjour au Maroc!
La ville est belle mais pour moi, ça s’éloigne de plus en plus du vrai Maroc, j’en parlais dans ce billet dédié à Marrakech.
Il est également possible de rejoindre le sud marocain à partir d’autres villes comme Agadir mais le trajet sera plus long.
Préparer son road trip !
Vous partez en road trip au Maroc prochainement ? Je vous invite à lire mon billet pour préparer son road trip au Maroc.
J’y évoque tous les points liés à la préparation de son voyage, de la location de voiture à l’itinéraire à retenir.
Voiture indispensable?
Chacun aura sa vision sur la question.
Pour moi, la voiture n’est pas indispensable mais presque ;-)
Dès que l’on s’éloigne des grandes villes, la fréquence des bus est beaucoup plus faible et effectuer tous les trajets en transport en commun demandera beaucoup de temps et le confort ne sera pas au rendez-vous.
De plus, cette région rurale du Maroc doit être découverte en profondeur et pas uniquement sur les bords de la route nationale. Pour aller dans les petits villages, parcourir les gorges ou les vallées, la voiture est indispensable.
Autre solution, trouver un taxi à la journée. C’est possible mais au final ça vous coutera plus qu’une location de voiture! De plus, pour ceux qui ne sont pas forcément rassurer pour la conduite au Maroc, sur les routes du sud marocain, il y a très peu de voiture et ça se fait très bien en véhicule de tourisme, le 4×4 n’est pas requis, du moins pour un premier voyage dans cette région.
Par contre, si vous démarrez votre roadtrip à Marrakech, attention à la circulation à Marrakech. C’est dense, ça va vite, il y a du monde partout. Il faut être vigilant mais on s’habitue très vite ;-)
Que visiter dans le sud marocain?
Comme évoqué précédemment, le sud marocain est une région très riche. Il y a beaucoup de choses à voir et à découvrir.
Cette partie du billet n’a pas pour but de vous lister de manière exhaustive toutes les points d’intérêts du sud marocain mais juste de vous montrer la variété de paysages que l’on trouve dans cette région.
Cette région du Maroc permet également de découvrir un Maroc rural et d’aller à la rencontre de familles vivant essentiellement de l’agriculture.
Un Maroc rural
Le sud marocain est une région rurale. Il y a peu de villes et elles sont beaucoup moins grandes que des villes comme Fès, Tanger, Rabat, … Ouarzazate ne recense par exemple qu’un peu moins de 100 000 habitants.
On y trouve beaucoup de villages, de hameaux et d’habitations isolées.
Je vous recommande de vous arrêter à la palmeraie de Skoura, une des plus belles palmeraies du Maroc, au pied de l’Atlas. La palmeraie est habitée et on y trouve de nombreuses familles vivant de l’agriculture dans la palmeraie.
Gorges et vallées
Cette région du Maroc possède un relief assez varié. Les contreforts de l’Atlas font que l’on y trouve des gorges et des vallées magnifiques.
Les gorges du Todgha (prononcé Todra) sont très agréables pour faire une petite halte. La vallée du Dadès est magnifique. Prévoyez pas mal de temps pour la parcourir, les routes étant sinueuses, le temps y passe très vite ;-)
Jbel Saghro
Le Jbel Saghro est le point culminant de l’Anti Atlas et culmine à 2700 mètres d’altitude. C’est une région aride avec des formations rocheuses qui font penser à Monument Valley, en moins grandiose tout de même, il faut le reconnaitre.
C’est une région très peu peuplée. C’est l’endroit idéal dans la région pour y faire trekking ou marché à pied. Prévoir tout de même pas mal de temps car les plus beaux endroits ne sont pas à proximité immédiates de la route nationale!
Un de mes coups de coeur dans le sud marocain!
Les dunes du Sahara
Paysage phare du sud marocain: le désert de sable. Avant les dunes du Sahara, le paysage est déjà désertique depuis pas mal de kilomètres mais ce ne sont pas les dunes de sable qui sont pour beaucoup le seul synonyme du désert.
Je parlais précédemment sur ce blog des possibilités pour voir des dunes au Maroc et aller dans le désert marocain. Je vous recommande Merzouga, facile d’accès et avec des dunes magnifiques.
Prévoir de passer une nuit dans le désert ou dans une auberge à proximité pour profiter des couleurs des dunes au lever/coucher du soleil. Des souvenirs qui resteront forcément gravés en tête pour longtemps!
Si vous partez au Maroc, songez vraiment à faire un road trip dans cette région, pour le côté nature, c’est la plus belle région du Maroc!
Aurélien
Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.
montagnes de l’Atlas Géoparc Jbel Bani, kasbah Géoparc Jbel Bani, Tizi n’Tichka Géoparc Jbel Bani
Le 1 décembre 2013
Source web Par : voyageway
Les articles en relation
#MAROC_Les_routes_perdues_du_Sud_marocain
#MAROC_Les_routes_perdues_du_Sud_marocain Unique et onirique. Sur la Route du sud, entre falaises et palmeraies, partez à la découverte de trois haltes magiques sur la piste des caravanes. Ici, une immense palmeraie,
Savoir plus...Le Maroc riche en météorites A mille dollars le gramme, l’intérêt ne serait pas que scientifique
Le Maroc riche en météorites A mille dollars le gramme, l’intérêt ne serait pas que scientifique Qu’elles soient fossiles ou telluriques voire célestes, c’est indéniable, le
Savoir plus...Kasbahs et ksour du sud-est marocain : TELOUET (Géoparc jbel bani)
Kasbahs et ksour du sud-est marocain : TELOUET (Géoparc jbel bani) Piste carrossable depuis Aït Ben Haddou. Par son toponyme qui veut dire lieu de réunion ou de rencontre, la localité de Télouet abri
Savoir plus...Oued Akka
L’Adrar Metgourine A 11 km au Nord d’Akka, la gara de Metgourine se présente comme un îlot dominant la plaine à un coude de l'oued Akka. Du côté Ouest, elle offre un escalier de da
Savoir plus...La boucle Agadir - Icht - Ouarzazate - Marrakech en février (Géoparc Jbel Bani)
La boucle Agadir - Icht - Ouarzazate - Marrakech en février (Géoparc Jbel Bani) Voici un premier carnet de voyage de mon dernier séjour en fin février et tout début mars. J'ai l'habitude
Savoir plus...Kasbahs et ksour du sud-est marocain : KASBAH DES CIGOGNES (Geoparc jbel bani)
Kasbahs et ksour du sud-est marocain : KASBAH DES CIGOGNES (Geoparc jbel bani) Sur la rive droite de l’oued Ouarzazate s’élève la kasbah dite des Cigognes. C’est une propriété privé
Savoir plus...Anti Atlas (Géoparc Jbel Bani)
Anti Atlas (Géoparc Jbel Bani) Découvrir l’Anti Atlas, de l’Atlantique au Tafilalet À la différence du Haut Atlas, l’Anti-Atlas est doté de sommets plus modestes, le Jbel Siroua
Savoir plus...#MAROC_Tata Une zone d’activité économique en projet (Géoparc Jbel Bani)
#MAROC_Tata Une zone d’activité économique en projet (Géoparc Jbel Bani) Les fouilles menées par une équipe composée d’archéologues marocains et espagnols dans le cadre de
Savoir plus...Zagora ...Sport et Loisir à Draa
Zagora ...Sport et Loisir à Draa Trek et Randonnée dans le désert Découvrirez la magnifique vallée de Draa ses palmeraies les paysages somptueux du désert du sud marocain, au ryt
Savoir plus...Le Tamaris
Le Tamaris Dans le paysage désertique typique du Sud Maroc, les savanes d’Acacias Raddiana et steppes arborées sont nombreuses. Les dunes quant à elles, sont souvent peuplées de Tamarix, arbuste &eac
Savoir plus...Les accacias du Maroc
Acacias du Maroc Au Maroc, quatre « acacias » existent à l’état spontané: Acacia gummifera, Acacia raddian, Acacia ehrenbergiana et Acacia albida. L’Acacia gummifera « gommier du Maro
Savoir plus...Du Dadès à la Vallée du Todra
Du Dadès à la Vallée du Todra La route nationale parcourt entre Boumalne Dadès et Tinghir un paysage absolument désertique qui change seulement en deux points : Imider et Timadrouine. À I
Savoir plus...