Le mystère des rayures de zèbre enfin expliqué ?
le géoparc du jbel bani - tata

Vous êtes ici : Accueil > Faune du Jbel Bani et de l'Anti Atlas > Faune de TSGJB - AMDGJB et de l'Anti-Atlas > Le mystère des rayures de zèbre enfin expliqué ?

GJB

Le mystère des rayures de zèbre enfin expliqué ?

La nature fait rarement les choses au hasard. Les rayures qu'arbore fièrement le zèbre doivent donc avoir leur utilité. Mais les scientifiques ignorent toujours l'avantage qu'il tire de ce pelage si particulier. Ils affirment cependant aujourd'hui qu'il n'est pas apparu pour le protéger de la chaleur.

La sélection naturelle a tendance à privilégier les caractères qui offrent un avantage à ceux qui les portent. C'est une règle bien établie. Une règle qui pousse à croire que si le zèbre se pare d'un pelage aussi subtilement rayé, c'est tout, sauf un hasard. Et aujourd'hui, des chercheurs hongrois affirment que ce n'est pas pour les aider à réguler leur température.

L'hypothèse avait pourtant été renforcée par la découverte que les zèbres vivant sous des climats plus chauds portent plus de rayures que les autres. Selon la théorie, ces rayures noires et blanches créeraient de mini-courants de convexion refroidissant au ras de la peau des zèbres.

rayures-zebres

Ici, l’arrangement des six barils de la station météorologique utilisés par les chercheurs hongrois dans leurs expériences. © Gábor Horváth, ELTE Eötvös Loránd University

Pas de lien direct avec la chaleur

Pour en avoir le cœur net, les chercheurs hongrois ont rempli des barils d'eau et ils les ont recouverts de différents revêtements (peau de bovin blanche, peau de zèbre, imitation peau de zèbre, etc.) avant de les exposer au soleil. Résultat : celui dans lequel la température de l’eau a augmenté le moins était celui recouvert de peau de bovin blanche, la peau de zèbre n'arrivant qu'en troisième position.

D'autres études ayant éliminé les hypothèses du camouflage et des interactions sociales, le mystère se démêle un petit peu plus aujourd'hui. Une hypothèse majeure reste encore à explorer. Celle qui voudrait que les rayures protègent les zèbres des attaques d'insectes et autres parasites externes. Ce qui expliquerait aussi pourquoi les zèbres présentent plus de rayures dans les régions chaudes affectionnées par ces empêcheurs de tourner en rond.

Publier le 12 Juillet 2018                   

Source web par : futura-sciences

Imprimer l'article

Les articles en relation

Les plus anciens vestiges fossiles d'animaux consommés en grotte découverts au Maroc (Géoparc Jbel Bani)

Les plus anciens vestiges fossiles d'animaux consommés en grotte découverts au Maroc (Géoparc Jbel Bani) C’est dans la Grotte des Rhinocéros, près de Casablanca, que des chercheurs ont d&e

Savoir plus...

Les mygales du Cambodge menacées par le tourisme culinaire ?

Les mygales du Cambodge menacées par le tourisme culinaire ? Au Cambodge, la mygale grillée fait partie du menu. Mais la demande croissante de la part de touristes, intrigués par cette curiosité culinaire,

Savoir plus...

Les changements de comportement des animaux lors des éclipses solaires

Les changements de comportement des animaux lors des éclipses solaires Étudier le comportement des animaux pendant une éclipse solaire pour en tirer des conclusions pertinentes est une tâche complexe. N&eac

Savoir plus...

Les tags en relation

Recherche du site

Recherche avancée / Spécifique

Géoparc et Recherche Scientifique

Le coins de l’étudiant

Blog Géoparc Jbel Bani

Découvrez notre escpace E-commerce


Pour commander cliquer ci-dessous Escpace E-commerce

Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques

Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques

Photothéques

Publications & éditions