Recherchez sur le site !
Recherche avancée / SpécifiqueCatégories publications
+ Sciences De La Terre - Archéologie - Astronomie - Spéléologie - Ecologie - Pédologie - Volcanologie - L'hydrogéologie - Géomorphologie - Minéralogie - Pétrologie - Paléontologie - Géologie + Climatologie - Réchouffement climatique - Changement climatique + Plantes - Plantes Aromatiques - Plantes médicinales + Zoologie - Faunes + Botanique - Flors + Sciences humaines - Géo Eco Tourisme - L’anthropologie - L'Histoire - Démographie - Sociologie - Géographie - Patrimoine culturel
Géo éco tourisme inclusif
Géoparc et Recherche Scientifique
Le coins de l’étudiant
Blog Géoparc Jbel Bani

HYDROGÉOLOGIE : AQUIFÈRES CONFINÉS ET NON CONFINÉS
INTRODUCTION
L'hydrogéologie est l'étude de l'eau souterraine, de leur occurrence, de leur distribution, de leur mouvement et de leur interaction avec les matériaux
L'eau souterraine existe dans des formations souterraines appelées aquifères, qui sont des roches ou des sédiments poreux et perméables capables de stocker et de transmettre l'eau.
Les aquifères sont les principales sources d'eau pour la boisson, l'agriculture et l'industrie dans de nombreuses parties du monde.
Parmi les différents types d'aquifères, les aquifères confinés et non confinés sont les plus importants et largement étudiés.
Il est essentiel de comprendre leurs caractéristiques, leur comportement et leur gestion pour une utilisation durable des ressources en eaux souterraines.
DÉFINITION DE L'AQUIFRE
Un aquifère est une formation géologique qui peut stocker et produire d'importantes quantités d'eau aux puits et aux sources.
Les aquifères sont constitués de matériaux poreux tels que le grès, le calcaire, le sable non consolidé ou les roches fracturées.
La porosité fournit un espace de stockage pour l'eau, tandis que la perméabilité permet à l'eau de circuler dans la formation
Les aquifères peuvent être divisés en deux grands types : les aquifères confinés et les aquifères non confinés, en fonction de leur contexte géologique et de leurs conditions de pression.


AQUIFRE NON CONFINÉ
Un aquifère non confiné est le type d'aquifère le plus simple.
Il est directement connecté à l'atmosphère à travers la zone insaturée, et sa limite supérieure est la nappe phréatique.
L'eau d'un aquifère non confiné est sous pression atmosphérique, et le niveau d'eau des puits forés correspond directement au niveau de la nappe phréatique.
CARACTÉRISTIQUES DES AQUIFÈRES NON CONFINÉS
Ils sont ouverts à la recharge des précipitations et des eaux de surface.
La nappe phréatique fluctue avec les précipitations, la sécheresse et le pompage.
Ils sont vulnérables à la contamination parce que les polluants peuvent facilement s'infiltrer à partir de la surface.
Les matériaux de l'aquifère sont généralement du sable, du gravier ou du substratum rocheux intempérié.
Les puits forés dans des aquifères non confinés donnent de l'eau sans pression supplémentaire.
Le 30/12/2025
Source web par: Page Facebook Learn Geology
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=122247026030260462&set=pb.61557813867651.-2207520000&type=3
www.darinfiane.com www.cans-akkanaitsidi.net www.chez-lahcen-maroc.com
Les tags en relation
Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques
Les publications
Géo parc Jbel Bani
Circuits & excursions touristiques
cartothéques
Photothéques
Publications & éditions
