Recherchez sur le site !
Recherche avancée / SpécifiqueCatégories publications
+ Sciences De La Terre - Archéologie - Astronomie - Spéléologie - Ecologie - Pédologie - Volcanologie - L'hydrogéologie - Géomorphologie - Minéralogie - Pétrologie - Paléontologie - Géologie + Climatologie - Réchouffement climatique - Changement climatique + Plantes - Plantes Aromatiques - Plantes médicinales + Zoologie - Faunes + Botanique - Flors + Sciences humaines - Géo Eco Tourisme - L’anthropologie - L'Histoire - Démographie - Sociologie - Géographie - Patrimoine culturelGéo éco tourisme inclusif
Géoparc et Recherche Scientifique
Le coins de l’étudiant
Blog Géoparc Jbel Bani
QEULQUES ASPECTS DU GEOPATRIMOINE DE L’EXTREMITE ORIONTALE DE L’ANTI ATLAS MAROCAIN
Par EL HAMZAOUI Omar 1, HESSANE Mohamed Abdelbasset 2, KARRAT L’houcine 3 & GOURARI Lahcen 4
Université Sidi Mohammed Ben Abdellah, Faculté des Sciences Dhar El Mehraz,
B.P.1796 Fès Atlas, Fès Maroc
E-mail1: elhamzaouielhamzaoui@yahoo.fr; E-mail2: hessane@yahoo.fr;
E-mail3: karratl@yahoo.fr; E-mail4: gourari_lahcen@hotmail.fr
Mots clés : Anti Atlas, Paysage-Ziz-Rheris, Géomorphologie, Géologie.
RESUME. La région couverte par ces travaux correspond à une zone subdésertique qui s’étend depuis les reliefs méridionaux du Haut Atlas (entre Errachidia et Goulmima) jusqu’aux confins sud et sud-est de la Hamada du Guir (aux environs de Taouz).
Le climat aride est marqué par la faible influence atlantique qui est due à la barrière du massif haut atlasique. Ici, la pluviométrie varie de moins 100 à environ 250 mm/an. Le réseau hydrographique, à crues exceptionnelles, est d’obédience haut-atlasique ; il est formé des oueds Ziz, Rheris et leurs affluents qui se raccordent plus au sud pour former la Daoura (endoréique). Ce contexte naturel impose, un mode de vie en oasis. Dans ce domaine, fragile et en régression continue (aridité accrue, ensablement éolien et progression des sols salés), les palmeraies sont irriguées par des systèmes de puits et de Rhettaras (Fezna et Hannabou entre autres).
Cette partie de l’Anti Atlas oriental admet des composantes géomorphologiques très variées ; celles-ci offrent localement des paysages parfois contrastés à reliefs pittoresques (zone de l’Accident sud atlasique ; Hamada de Meski ; cols et vallées des oueds Ziz et Rheris ; vastes plaines alluviales du Tizimi et du Tafilalet, dominées par les crêtes appalachiennes (Boutchrafine, entre autres) qui abritent par ci et par là quelques petits ergs dont le plus imposant d’entre eux se situe à Merzouga.
Il s’agit aussi d’un domaine à objets géologiques riches et variés. Globalement, les chaînons de montagne sont constitués d’un matériel ancien d’âge paléozoïque (détritique, carbonaté et parfois très fossilifère (Erfoud, Boutchrafine, Hmar Lakhdad, etc…)) et localement précambrien (complexe détritique, magmatique et cristallophyllien de la boutonnière de l’Ougnat). Le paléozoïque est ici structuré en une suite d’anticlinaux pincés, faillés (secteur d’Erfoud) et localement à gites minéraux et à substances utiles (secteur de Taouz) ; ces axes de structures se trouvent séparés par de larges synclinaux à cœur dévono-carbonifère (Tafilalet et Tizimi). L’ensemble primaire est recouvert, en une discordance généralisée, par les Hamadas crétacées.
Les formations récentes recouvrant, chacune selon sa nature propre, les formations géologiques anciennes se distinguent par : les dépôts de pente et les glacis (près des reliefs), les terrasses et les plaines alluviales à dépôts limoneux, conglomératiques et parfois calcaires ou gréseux (vallées du Ziz et du Rheris), le reg sur les plateaux crétacés et sur les plaines à substrat paléozoïque et enfin l’ensemble erg constitué de dunes ocres d’origine éolienne.
La beauté des paysages, la richesse et la diversité des sites géomorphologiques et géologiques nécessitent une nouvelle caractérisation associant le scientifique et le pédagogique au bénéfice du grand public ; et ce, dans le but de mettre en valeur et de promouvoir le géopatrimoine et le géohéritage du Maroc en général et de l’Anti Atlas oriental en particulier.
Source web par : HAMZAOUI Omar, HESSANE Mohamed Abdelbasset, KARRAT L’houcine & GOURARI Lahcen