Recherchez sur le site !
Recherche avancée / SpécifiqueCatégories publications
+ Sciences De La Terre - Archéologie - Astronomie - Spéléologie - Ecologie - Pédologie - Volcanologie - L'hydrogéologie - Géomorphologie - Minéralogie - Pétrologie - Paléontologie - Géologie + Climatologie - Réchouffement climatique - Changement climatique + Plantes - Plantes Aromatiques - Plantes médicinales + Zoologie - Faunes + Botanique - Flors + Sciences humaines - Géo Eco Tourisme - L’anthropologie - L'Histoire - Démographie - Sociologie - Géographie - Patrimoine culturelGéo éco tourisme inclusif
Géoparc et Recherche Scientifique
Le coins de l’étudiant
Blog Géoparc Jbel Bani
CONTRIBUTION AU DEVELOPPEMENT DE BASES DE DONNEES POUR LES GISEMENTS FOSSILIFERES DE LA REGION SOUSS-MASSA-DRAA
Par ZILI Lamia, BOUAB Badia, EL WARTITI Mohamed, FADLI DRISS, FATIMA ZAHRA Nahraoui & SANA Dabi
1Université Mohammed V – Agdal, Faculté des Sciences, Département des Sciences de la Terre,
Av. Ibn Batouta, B.P. 1014 R.P. Rabat.
E-mail : lamia_2b@yahoo.fr
Mots clés : Maroc, région Souss-Massa-Drâa, fossiles, base de données, excel.
RESUME. Le Maroc, par la qualité exceptionnelle de ses affleurements géologiques, présente une richesse naturelle inestimable conservant sa mémoire au cours des temps géologiques, ce qui nous permet de remonter dans le temps jusqu'à environ 3 milliards d'années. Dans la région SOUSS-MASSA-DRAA, les gisements fossilifères abrités par la chaîne de l'Anti-Atals, font partie intégrante de cette richesse en constituant un patrimoine « paléontologique national » d’une valeur esthétique, historique, socioculturel qui doit être bien protégé. Dans ce sens, établir un inventaire et une base de données « FSMD database » de tous les gisements fossilifères de cette région est une nécessité pour mieux cerner les sites qui méritent d’être inventoriés d'abord, puis protégés et valorisés en tant que patrimoine géologique des zones sud-marocaines.
I. INTRODUCTION
Dans le domaine de la paléontologie, de nombreuses données de compilation peuvent être utilisées pour construire l’interface d’une base de données permettant de classer et de contrôler des gisements fossilifères. Malheureusement, aujourd’hui les bases de données paléontologiques, font défaut au Maroc. Contrairement aux autres spécialités (minéralogie, glissement de terrains, faune et flores, etc.). La collecte d’informations sur les gisements fossilifères, qui est une étape primordiale pour élaborer une base de données, sont rares. Le but de ce travail est une modeste contribution pour susciter le développement des projets géo-scientifiques, particulièrement ceux qui sont liés à la protection du patrimoine naturel tels que les gisements fossilifères dans la région Souss-Massa-Drâa à travers le développement d’une base de données paléontologiques « Paléodatabas » dans la région Souss-Massa-Drâa (Fig. 1).
II. CADRE GEOLOGIQUE DE LA REGION ETUDIEE
La région Souss-Massa-Drâa est située au sud de la chaîne du Haut Atlas faisant partie de la chaîne de l’Anti-Atlas qui se présente sous forme d’un antiforme d’orientation ENE-WSW comportant en son cœur des terrains précambriens sous forme de boutonnières disposées selon une direction NE-SW (Oudra et al, 2005). Elle est caractérisée dans sa majorité structurelle par des séries paléozoïques plissées pouvant atteindre 12000 m d’épaisseur.
Figure 1 : Localisation géographique de la zone étudiée : région Souss-Massa-Drâa.
III. METHODE DE TRAVAIL
1. Préparation des documents (DP)
La préparation des documents papier (DP) constitue la première phase. Toutes les informations paléontologiques de la région Souss-Massa-Drâa, disponibles sous forme papier, sont scannées avec une bonne résolution et stockées dans des supports informatiques. Les données peuvent être recueillies à partir : des publications nationales et internationales, données bibliographiques, travaux de thèses, sites web, actes de congrès, études, travaux de sondages, photos, bases de données existantes, archives accessibles des musées, etc. Chaque document doit être associé à une identité propre permettant la traçabilité de celui-ci (Date, Lieu, origine, organisme, Bureau d’étude, Réf., N°d’étude, etc.)
2. Connaissance directe (CD)
C’est la phase d’inventaire des données sur chaque site fossilifère fait directement sur le terrain, c'est-à-dire le recensement le plus exhaustif de la distribution des fossiles dans chaque gisement situé dans là de la région Souss-Massa-Drâa. Quelque soit l’importance en termes d’étendue et/ou le contenu fossilifère, ce recensement doit être consolidé par la prise de maximum de photos de haute qualité. Les photos doivent être associées à des identités propres pour leurs traçabilités : coordonnées géographique enregistrées au moyen d’un GPS, date, heure et prise d’échantillons si nécessaire.
3. Synthèse des données (SD)
En complément de la phase (BC), des fiches synthétiques sont élaborées pour chaque site récapitulant : situation géographique, localité, accessibilité, contenu fossilifère, biostratigraphie, environnement de dépôts, degré de protection, degré d’importance, risque d’altération, risque de pillage, types de désordre observé, etc. Afin de rendre complet l’information de ces fiches synthétiques, des enquêtes doivent être réalisées auprès de la population locale pour recueillir le maximum d’informations.
4. Analyse des informations (AI)
Cette étape d’analyse (AI) consiste à définir « des typologies » de différents ordres pour le classement de chaque gisement :
- Typologie d’ordre 1 : suggérée en fonction du contexte fossilifère : vertébré, invertébré, microfossile, type marin, type continental, mixte.
- Typologie d’ordre 2 : suggérée en fonction de la vulnérabilité anthropique de chaque site (exploitation, décharge, carrière, urbanisation, pollution).
- Typologie d’ordre 3 : suggérée en fonction de la vulnérabilité naturelle de chaque site. Des paramètres discriminants par rapport au degré d’altération sont établis de point de vue hydrologique (hydrogéologique, climatique), géomorphologique (érosion, stabilité du terrain).
- Typologies d’ordre 4 : suggérée dans un contexte cartographique. Une carte géologique, topographique ou hydrologique constitue un élément essentiel pour le traitement de positionnement de différentes données. Ces cartes, numérisées au préalable, sont superposées donnant une cartographie complète d’un gisement : sont étendues, ses limites et ses points sensibles.
- Typologie d’ordre 5 : suggérée fonction des moyens de protection possible pour chaque site : moyen, responsable local.
5. Elaboration de fiche logique de type Excel
Les données de chaque fiche synthétique sont saisies dans un tableau de type Excel « fiche logique » (Fig. 2). Un tel système de gestion permet le partage d'une même structure de données, une évolution cohérente, l’uniformisation de la saisie et une mise à jour rapide. Les différentes fiches logiques sont ensuite inter-reliées entre elles par des liaisons (remaniable) et compilée dans un système hiérarchique et logique des données.
Figure 2 : Exemple de gisement : Les stromatolites d’Amanen'Tourhart, situé à environ 25 Km de la ville de Ouarzazate sur la route goudronnée menant de Ouarzazate à Zagora. Les coordonnées GPS de ces sites sont : N30° 47’ 33.4’’ et W 06° 43’ 19.7’’ (coordonnées Lambert : x = 374, y = 422, feuille de Tizgui au 1/50 000).
(Beraaouz et al., 2008).
V. CONCLUSION ET PRESPECTIVE
Confronter au problème de manque des données informationnelles sur les gisements fossilifères dans la région Souss-Massa-Drâa, le recensement élaboré dans ce présent travail n’est qu’une première tentative de compilation des données. Il est destiné à être mis à jour d'une manière régulière. La base de données pour les gisements fossilifères de la région Souss-Massa-Drâa, intitulé « FSMDdatabase », est un programme accessible aux scientifiques ou aux opérationnels souhaitant développer ce projet pour cette région. Le projet FSMDdatabase pourra faire objet d'une attention particulière par les autorités locales et nationales sur le devenir de cet héritage naturel afin de prendre les mesures nécessaires pour leurs intégrations dans le développement durable de la région :
-aménagement du territoire des sites à risques, -construction des musées locaux,
-centre de surveillance anti-pillage et la marginalisation des ventes des fossiles
-centres d’accueil, de démonstration et de sensibilisation pédagogique permettant aux amateurs et aux enseignants de mieux connaître ces sites.
VI. REFERENCES
OUDRA M., BERAAOUZ E. H., IKENNE M., GASQUET D., SOULAIMANI A. (2005). LA TECTONIQUE PANAFRICAINE DU SECTEUR D’IGHERM : IMPLICATION DES DÔMES EXTENSIFS TARDI A POST-OROGENIQUES (ANTI-ATLAS OCCIDENTAL, MAROC). Estudios Geol., 61: 177-189
BERAAOUZ, M.; ATROPS, F.; MASROUR, M. & RAHIMI, A. (2008). Les Stromatolites précambriennes d’AmaneN'Tourhart (AntiAtlas, Maroc) : un géosite à valoriser dans le cadre du géotourisme. Deuxieme rencontre sur la valorisation et la préservation du patrimoine paléontologique, Meknès & Errachidia : 9 au 13 mai 2008, page 9-10.
Source web par : ZILI Lamia, BOUAB Badia, EL WARTITI Mohamed, FADLI DRISS, FATIMA ZAHRA Nahraoui & SANA Dabi