APPORT DE LA TELEDETECTION SPATIALE ET DES SIG POUR L’ETUDE DE LA COULEUR DES DUNES D’ERFOUD (SUD-EST MAROCAIN)
le géoparc du jbel bani - tata

Recherchez sur le site !

Recherche avancée / Spécifique

Géo éco tourisme inclusif

Géoparc et Recherche Scientifique

Le coins de l’étudiant

Blog Géoparc Jbel Bani

Vous êtes ici : Accueil > Publications > APPORT DE LA TELEDETECTION SPATIALE ET DES SIG POUR L’ETUDE DE LA COULEUR DES DUNES D’ERFOUD (SUD-EST MAROCAIN)

GJB

APPORT DE LA TELEDETECTION SPATIALE ET DES SIG POUR L’ETUDE DE LA COULEUR DES DUNES D’ERFOUD (SUD-EST MAROCAIN)

Par ADNANI Manare 1, ELBELRHITI Hicham 2, AHMAMOU Mfedal 1, MECHKOURI Salah Eddine 1 & MASMOUDI Lhoussaine 1

1 Laboratoire d’Electronique et de Traitement du Signal/ Géomatique (LETS/Géomat Faculté des Sciences de Rabat, Université Mohammed V-Agdal, 4 Avenue Ibn Battouta B.P. 1014 RP, Rabat, Maroc.

2 Département des Sciences Fondamentales et Appliquées. Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II. BP

1 E-mail: adnani.manar@gmail.com; 2E-mail: helbelrhiti@gmail.com

 

Mots clés: Dunes, couleur, Landsat, ASTER, SIG, Erfoud.

RESUME : Afin d’étudier la différence de couleur des dunes de sable observées sur les deux rives de l’Oued Ziz à la localité dite de Yerdi, une étude de la granulométrie, de la calcimetrie et de la texture a été réalisée sur des échantillons de sable collectés sur les deux rives. Les résultats montrent que le sable issu de la rive droite est significativement différent de celui de la rive gauche. L’étude de la forme des grains de quartz à la loupe binoculaire montre la prévalence du type EL en rive gauche tandis que le type NU domine en rive droite. Par ailleurs, les rapports des bandes 6/4 et 5/7 de Landsat TM ont été utiles à la distinction minéralogique des minéraux mafiques, de carbonates et de quartz. Les résultats confirment la dominance de quartz sur les deux rives révélées par l’analyse de lixiviation acide effectuée auparavant sur les échantillons de sable. En outre, le rapport des bandes 5/4 de Landsat et 2/1 d’ASTER ont été utiles pour étudier la concentration en oxydes de fer. Ils montrent que la concentration en rive gauche est beaucoup plus importante qu’en rive droite, expliquant la différence de couleur entre les deux zones. La superposition du réseau hydrographique local sur la carte géologique de la région montre qu’en dehors des sédiments acheminés par l’oued Ziz, les formations géologiques qui pourraient potentiellement alimenter les champs dunaires de la rive gauche sont issues du Quaternaire, Crétacé et Paléozoïque alors que celles qui pourraient alimenter la rive droite sont du Quaternaire et du Crétacé.

Source web par : ADNANI Manare, ELBELRHITI Hicham, AHMAMOU Mfedal, MECHKOURI Salah Eddine & MASMOUDI Lhoussaine

Les tags en relation

Découvrez notre escpace E-commerce


Pour commander cliquer ci-dessous Escpace E-commerce

Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques

Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques

Photothéques

Publications & éditions