Recherchez sur le site !
Recherche avancée / SpécifiqueCatégories publications
+ Sciences De La Terre - Archéologie - Astronomie - Spéléologie - Ecologie - Pédologie - Volcanologie - L'hydrogéologie - Géomorphologie - Minéralogie - Pétrologie - Paléontologie - Géologie + Climatologie - Réchouffement climatique - Changement climatique + Plantes - Plantes Aromatiques - Plantes médicinales + Zoologie - Faunes + Botanique - Flors + Sciences humaines - Géo Eco Tourisme - L’anthropologie - L'Histoire - Démographie - Sociologie - Géographie - Patrimoine culturelGéo éco tourisme inclusif
Géoparc et Recherche Scientifique
Le coins de l’étudiant
Blog Géoparc Jbel Bani
VALORISATION GEOTOURISTIQUE DE L’ART RUPESTRE EN ESPACE RURAL DE LA PROVINCE DE TATA
Par BELKAMEL Youness
Université Ibn Zohr
E-mail : Belkamel11@gmail.com
Mots clés : Patrimoine archéologique, Gravures rupestres, Patrimoine culturel, Patrimoine naturel, Géo-tourisme, Tourisme culturel, Randonnées, circuit géo-touristique, Province de Tata.
RESUME. La région de TATA est un espace rural riche par son patrimoine archéologique et ses paysages naturels. L’art rupestre est l’une des composantes du patrimoine archéologique de la province, il correspond à des gravures réalisées par l’Homme pendant près de 8000 ans, sur des supports rocheux souvent de nature gréseuse.
Ce patrimoine est une partie importante de l’offre touristique de cette région puisqu’il permet d’attirer un grand nombre de visiteurs. Donc la notion d’Art rupestre permet de développer la province et de lui donner une identité propre, il faut donc les exploiter de manière durable pour en faire profiter les générations futures.
Sur les 300 sites de gravures rupestres marocains, plus de 80 sites sont dispersés sur l’ensemble de la province de Tata. Ces sites sont localisés surtout dans les affluents des Oueds, et dans certaines collines qui surplombent les oueds ou les affluents. Ils montrent une grande richesse en motifs tels que les animaux sauvages et ceux domestiqués, anthropomorphes, figures géométriques, pièges, …, en techniques utilisées et style, pendant différentes périodes.
Malgré la grande richesse de cette région en patrimoine rupestre exceptionnel et en dépit de sa renommée touristique à l’échelle nationale et internationale, aucun moyen didactique ou de vulgarisation n’est mis à disposition des touristes et visiteurs. Des suggestions pour la mise en valeur touristique de ce patrimoine archéologique sont proposées, comme l’installation de panneaux explicatifs et la réalisation de brochures. Des cartes géo-touristiques sont aussi réalisées pour permettre, aux décideurs et aux guides et accompagnateurs, de proposer aux visiteurs des itinéraires touristiques thématiques.
Source web par : BELKAMEL Youness