Recherchez sur le site !
Recherche avancée / SpécifiqueCatégories publications
+ Sciences De La Terre - Archéologie - Astronomie - Spéléologie - Ecologie - Pédologie - Volcanologie - L'hydrogéologie - Géomorphologie - Minéralogie - Pétrologie - Paléontologie - Géologie + Climatologie - Réchouffement climatique - Changement climatique + Plantes - Plantes Aromatiques - Plantes médicinales + Zoologie - Faunes + Botanique - Flors + Sciences humaines - Géo Eco Tourisme - L’anthropologie - L'Histoire - Démographie - Sociologie - Géographie - Patrimoine culturelGéo éco tourisme inclusif
Géoparc et Recherche Scientifique
Le coins de l’étudiant
Blog Géoparc Jbel Bani
LA METEORITE MARTIENNE DE TISSINT (TATA, MAROC) : PATRIMOINE NATIONAL
Par IBHI Abderrahmane
Laboratoire de Géopatrimoine & Géomatériaux,
Université Ibn Zohr, Agadir Maroc
E-mail : a.ibhi@uiz.ac.ma
Mots clés : Météorite martienne, strewnfield, patrimoine, Tata, Maroc
RESUME. Le dimanche 18 Juillet 2011, à 2h du matin, les habitants de Tata et de la région avoisinante se sont brusquement réveillés par une forte détonation. Aussitôt, des centaines d’individus ont envahi la région d'El Aglâb (Tata, Maroc) et des centaines de fragments d’une météorite martienne ont été ramassées par des nomades, des marchands et des chasseurs qui ont acquis un savoir-faire dans le domaine des roches extraterrestres. Ces fragments extraterrestres sont devenus une source de revenu et cela s’explique par leur valeur marchande. Historiquement, la chute observée d’une météorite martienne ne se produit qu'une seule fois tous les 50 ans ou plus (1815 en France, en 1865 en Inde, en 1911 en Egypte et en 1962 au Nigeria) c'est une fois dans une carrière d’un être humain.
Il a été estimé que plus de 20 kg ont été récoltées sur un ellipsoïde de chute (strewnfield) de 10 km de long situé à environ 60 Km au Sud-Est de Tata, sur le territoire de la commune rurale de Tissint. Les coordonnées GPS sont "N 29° 31' 2881 ; W 7° 36' 4472" (Ibhi, 2012, 2013). La météorite de Tata est une Shergottite typique d'une roche arrachée d'un volcan de la planète rouge. Par sa fraîcheur, Elle est une aubaine pour les scientifiques qui ont un échantillon de toute première qualité pour faire leurs travaux de recherche et est par la beauté des spécimens qu'il contient, un morceau de choix pour les collectionneurs. De telles sont un véritable patrimoine national qui doit être protégé. Pour cela, une prise de conscience collective est aujourd’hui nécessaire, afin de préserver et de transmettre ce patrimoine riche en enseignements sur notre système solaire.
REFERENCES
IBHI A. (2012). The Martian meteorite of Tissint (Tata, Morroco). Meteorite. Vol. 18, pp. 9-12.
IBHI A. (2013). New Mars meteorite fall in Marocco: final strewn field. International Letters of Chemistry, Physics and Astronomy, vol. 11, pp. 20-25.
Source web par : IBHI Abderrahmane