ZILIL (4000 ans avant notre ère) (Géoparc Jbel Bani)
La ville historique de Julia Constancia Zilil, située dans la Commune Had Gharbia, à 13 km au nord-est d’Assilah et à 40 km au sud de Tanger.
Bâtie au IV siècle avant JC, cette cité antique a accueilli dans son enceinte, des Phéniciens, des Mauritaniens puis des Romains, lorsqu’elle devient l’une des trois colonies romaines de Maurétanie Tingitane.
Ceinte d’une muraille, Julia Constancia Zilil comptait de nombreuses habitations, un grand temple, une basilique, un théâtre romain, des thermes et un réservoir à quatre compartiments approvisionnés par un aqueduc construit en 130 après JC.
Cette ville fut détruite dans les années 410-430 après JC, lors des invasions et tomba alors dans l’oubli le plus total.
La périphérie assurent que la zone a été occupée au moins dès l'Epipaléolithique; la très grande majorité des pièces récoltées appartiennent en effet à la période évoluée de l'Ibéromaurusien, soit entre 8000 et 4000 avant notre ère'. Quelques pièces, découvertes dans les fouilles parmi le matériel romain semblent pouvoir être attribuées à la civilisation atérienne (Paléolithique moyen, 40000 à 25000 ans avant notre ère) une hache polie pourrait appartenir à la période néolithique.
Le 08 septembre 2020
Source web Par : Splendor Morocco-Abel Adam Facebook
Les articles en relation
La grotte de Dares Soltan 1 dans son contexte archéologique et géomorphologique
La grotte de Dares Soltan 1 dans son contexte archéologique et géomorphologique 1. Intérêt scientifique : La grotte de Dar es-Soltan 1 fait partie d’un ensemble d’abris sous roche ouver
Savoir plus...Préhistoire et Protohistoire du Rif Oriental
Préhistoire et Protohistoire du Rif Oriental 1. Intérêt scientifique : Le projet découle de la réflexion de mener une recherche fondamentale concernant la zone du Maghreb méditerran&
Savoir plus...