Critical Mineral Resources obtient une option d'achat exclusive pour le projet minier argentifère d'Igli
Le mercredi 17 juillet, la société britannique d'exploration minière, Critical Mineral Resources PLC (CMR), a annoncé la signature d'une option d'achat exclusive pour acquérir 90 % du projet minier d'Igli, situé dans la région de Drâa Tafilalet. Ce projet, axé sur l'exploration de gisements d'argent, s'inscrit dans le prolongement des activités minières déjà existantes dans la région.
Depuis son implantation au Maroc en 2023, CMR développe plusieurs projets d'exploration de métaux critiques, notamment l'argent, le cuivre, et le cobalt, dans diverses régions du pays. Parmi ces projets, celui d'Igli se distingue par des résultats particulièrement prometteurs, avec des indices élevés en argent et en cuivre.
Le projet d'Igli, situé au sud de Kelâat M'Gouna, comprend un permis d'exploitation minière de 10,04 km² ainsi qu'un permis de recherche adjacent de 5,96 km², totalisant 16 km². Les résultats des campagnes d'échantillonnage ont révélé des teneurs atteignant jusqu'à 912 g/t d'argent et 3,3 % de cuivre, des valeurs localisées dans des formations de roches basaltiques.
Sur le plan métallogénique, le projet se trouve dans un corridor particulièrement prometteur, à proximité des mines d'Imiter, principal gisement d'argent du Maroc, et de Tiouit, seule mine d'or en activité dans le pays. L'étendue latérale de la minéralisation hébergée par les basaltes reste à déterminer, mais pourrait s'avérer cruciale pour évaluer le potentiel de la zone.
Le modèle géologique développé par CMR a permis d'identifier trois cibles potentielles : des minéralisations argentifères à faibles teneurs dans les roches basaltiques, des zones à haute teneur en argent dans les cisaillements subverticaux, et des minéralisations plus profondes similaires à celles des mines voisines de Tiouit et d'Imiter.
L'acquisition de 90 % du projet Igli, pour un montant total de 790 000 dollars, inclut un paiement initial de 12 000 dollars. CMR dispose désormais de 16 mois pour mener des études géochimiques, géophysiques et des forages, avant de finaliser l'acquisition en versant le solde. Pour financer ses activités, y compris le projet d'Igli, la société a levé environ 975 000 dollars via l'émission de billets convertibles non garantis.
En 2023, le Maroc a enregistré une production record de 201 tonnes d'argent, principalement grâce à la mine d'Imiter (140 tonnes) et à celle de Zgounder (61 tonnes). Plusieurs opérateurs miniers explorent actuellement de nouveaux gisements argentifères, renforçant ainsi la position du Maroc en tant que leader régional dans la production d'argent.
Le 28/08/2024
Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani
Les articles en relation
La structure interne de la Terre
L'intérieur de la Terre est constitué d'une succession de couches de propriétés physiques différentes: au centre, le noyau, qui forme 17% du volume terrestre et qui se divise en noyau interne s
Savoir plus...Mohammed Sadiki mobilise des mesures d’urgence après les intempéries dans les provinces du Sud-Est
Mohammed Sadiki mobilise des mesures d’urgence après les intempéries dans les provinces du Sud-Est À la suite des fortes pluies orageuses ayant récemment frappé les provinces du Sud-Est du Mar
Savoir plus...La plus grande oasis du monde se trouve au Maroc (Géoparc Jbel Bani)
La plus grande oasis du monde se trouve au Maroc (Géoparc Jbel Bani) Ouarzazate-Zagora-Tinghir Les oasis font partie des richesses naturelles du Maroc. Avec une superficie de 77 000 km2, la région de Tafilalet, au Su
Savoir plus...PROJET MÉDICO-SOCIAL AU PROFIT DE LA RÉGION DRAA TAFILALET (Géoparc Jbel Bani)
PROJET MÉDICO-SOCIAL AU PROFIT DE LA RÉGION DRAA TAFILALET (Géoparc Jbel Bani) Afin de répondre aux besoins d’analyses de biologie spécialisée et de génétique indispe
Savoir plus...