Top 15 des volcans les plus dangereux
Le volcanisme est la cause de catastrophes naturelles particulièrement spectaculaires dans le monde. Des éruptions volcaniques récentes ont provoqué de nombreux décès, détruit des villes, transformé des paysages, modifié le climat et marqué les esprits pour toujours. Les risques volcaniques sont importants. Explosions violentes, coulées de lave, nuées ardentes, panaches de cendres sont les attributs tant redoutés des volcans. La formation des volcans et leur évolution fascine. Généralement situés à la rencontre des plaques tectoniques, ils se réveillent parfois, provoquant séismes, effondrements ou tsunamis. Pourtant, les paysages des volcans n'en finissent pas de nous intriguer tant ils sont hors-norme et exceptionnels. Découvrez 15 photographies de redoutables volcans qui ont fait parler d'eux au cours des siècles passés, voire il y a quelques décennies ou années seulement...
Le Mont Tavurvur est un volcan situé dans la baie de Rabaul, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Récemment, il est entré en éruption en 2014. Cette éruption a projeté de nombreuses cendres dans les environs.
Les éruptions précédentes dataient de 1937, 1941, 1943 et 1994-1995. L'éruption de 1994-1995 a conduit à l'évacuation et la destruction de la ville de Rabaul, qui a perdu son statut de capitale depuis cette date.
© Taro Taylor, CC by 2.0
Le Bárðarbunga est un volcan islandais qui se présente sous la forme d'une fissure située sous la plus grande calotte glaciaire de l'Islande. Il est le deuxième volcan le plus haut d'Islande, avec 2.000 m d'altitude.
Une éruption a commencé en août 2014. Elle s'est traduite par l'émission importante de laves et de nuages de cendres.
© peterhartree, CC by-sa 2.0
L'Augustine est un volcan situé sur une île des États-Unis, en Alaska. Une forte éruption a eu lieu en 2010, la précédente remontant à 1986.
Ce volcan explosif fait partie de la ceinture de feu du Pacifique. En éruption, le volcan émet des panaches de cendres et des nuées ardentes. Les effondrements qui ont parfois lieu peuvent provoquer des tsunamis.
© McGimsey, Game DP
Le Nyiragongo est un stratovolcan situé en République démocratique du Congo. Il appartient aux montagnes des Virunga qui font partie de la vallée du grand rift. Culminant à 3.500 m d'altitude, il a été révélé par Haroun Tazieff.
En 2002, son éruption a détruit le centre-ville de Goma et en 1977 une violente éruption a causé la mort de milliers de personnes. Il est l'un des volcans les plus dangereux d'Afrique en raison de sa proximité avec les zones peuplées.
© Monusco - Neil Wetmore
Le Sarytchev ou pic Sarytchev, haut de 1.500 m environ, est un volcan situé dans les îles Kouriles, sur l'île de Matoua, en Russie, dans l'océan Pacifique.
L'éruption explosive du 11 au 21 juin 2009 est l'une des plus importantes du XXe siècle et a été visualisée depuis la Station spatiale internationale. Elle a conduit à l'émission de vapeurs, gaz, cendres et nuées ardentes à haute température. L'île de Matoua, inhabitée, a ainsi été plongée dans l'ombre.
© Nasa - DP
Le Pinatubo est un stratovolcan actif situé dans l'ouest de l'île de Luçon aux Philippines, à 100 km au nord-ouest de Manille.
L'éruption volcanique de 1991, après des siècles de calme, est l'une des plus importantes du XXe siècle. Elle a causé des centaines de morts, malgré l'évacuation de milliers de personnes avant l'explosion.
Les panaches de cendres ont atteint 40 km d'altitude et une partie des matériaux éjectés se sont retrouvés dans l'atmosphère, provoquant un refroidissement de 0,8 °C pendant deux à trois ans. Les nuées ardentes ont recouvert de cendres le paysage sur 10 km alentour. Le sommet du volcan qui était à 1.745 m d'altitude a été pulvérisé.
© Nasa - DP
L'éruption de l'Eyjafjöll, un stratovolcan du sud de l'Islande, a duré de mars à octobre 2010. Cela faisait près de 190 ans que ce volcan n'avait pas montré de signe d'activité. Des panaches importants de poussières ont été émis, ce qui a perturbé le trafic aérien dans le nord de l'Europe.
L'Eyjafjöll est recouvert d'une calotte de glace et culmine à 1.600 m.
© Sigurdur Jonsson, CC by 2.0
Le Merapi est un volcan d'Indonésie situé sur l'île de Java qui culmine à 2.914 m d'altitude. Il est entré en éruption le 26 octobre 2010, nécessitant l'évacuation de milliers de personnes. Ce volcan entre régulièrement en éruption et représente un danger important pour les populations alentour.
L'éruption de 1930 a été particulièrement meurtrière, causant environ 1.300 décès. D'autres éruptions ont eu lieu en 2006 et 1994.
© Keelee University, CC by 2.0
Le Yasur est un volcan situé sur l'île Tanna, au Vanuatu, qui fait partie de la ceinture de feu du Pacifique. Son activité est liée à la convergence des plaques australienne et pacifique.
Le Yasur est un volcan de type strombolien et vulcanien dont l'altitude actuelle se situe autour de 365 m. Ce volcan entre régulièrement en activité à intervalles de 24 à 30 mois. Après une période de repos, il émet des cendres qui recouvrent la végétation. L'acide chlorhydrique des panaches provoque des pluies acides néfastes aux productions agricoles de l'île.
© Eric Fortin, CC by-nc 2.0
La Soufrière de Montserrat est un stratovolcan des Caraïbes qui culmine à 915 mètres sur l'île de Montserrat, dépendante du Royaume-Uni. Il est en activité depuis le 25 juin 1995.
Son éruption de 1997 a dévasté la capitale, Plymouth, devenue aujourd'hui une ville fantôme. L'évacuation de la ville a permis de limiter le nombre de morts.
Comme l'île de Montserrat est voisine de la Guadeloupe, l'éruption de la Soufrière nécessite aussi des précautions sur l'île française.
© Chuck Stanley, CC by-nc 2.0
Le Krakatoa est un volcan indonésien situé dans un archipel d'îles, entre Java et Sumatra. Son activité est liée à la rencontre des plaques indo-australienne et asiatique.
Il est surtout connu pour son explosion du 27 août 1883, qui a été entendue jusqu'en Australie. Cette violente éruption a tué des dizaines de milliers de personnes, à cause de la retombée des cendres et des tsunamis engendrés par l'effondrement du volcan sous la mer. Les particules émises dans l'atmosphère ont provoqué une diminution globale de la température pendant l'année suivante. En Europe, cette éruption a donné lieu à des couchers de soleil flamboyants.
© dhitterrz, CC by-nc 2.0
Le Sinabung est un stratovolcan indonésien culminant à près de 2.500 mètres d'altitude sur l'île de Sumatra.
Il est en activité depuis 2010. Des éruptions ont eu lieu en 2014 et 2015. En juin 2015, des milliers de personnes ont été évacuées. Plusieurs aéroports ont aussi été fermés à cause des panaches de fumée dus à l'éruption volcanique.
© DP
L'Etna est un volcan d'Italie situé en Sicile. Culminant à 3.330 mètres d'altitude, l'Etna est le volcan en activité le plus haut d'Europe. Son éruption conduit à l'émission de colonnes de cendres et de lave. Il s'agit d'un volcan strombolien avec une lave relativement fluide.
Actif depuis des décennies, le volcan a connu une grosse éruption en 1992. L'une des éruptions les plus importantes de son histoire a eu lieu en 1669.
© Davide Nicotra, CC by-nc 2.0
Le Mont Saint Helens est un stratovolcan actif situé dans le nord-ouest des États-Unis, à 150 km de Seattle.
En 1980, après 150 années d'inactivité, le volcan a montré des signes d'activité avec des séismes et des éruptions phréato-magmatiques, jusqu'à la violente explosion du 18 mai 1980 qui a transformé l'aspect du volcan.
© Lyn Topinka, DP
La caldeira de Yellowstone, ou supervolcan de Yellowstone, est un volcan des États-Unis situé dans le parc national de Yellowstone. La caldeira est le signe que le volcan s'est effondré lors d'une violente éruption. La croûte terrestre est particulièrement fine au niveau de la caldeira.
Ce volcan est endormi depuis environ 70.000 ans. En 2014, un séisme de magnitude 4,8 a été ressenti dans la région, faisant craindre un réveil du supervolcan.
© Mila Zinkova, CC by-sa 3.0
Source web par: futura sciences
Les articles en relation
Pourquoi y a-t-il des volcans sur Terre ?
Pourquoi y a-t-il des volcans sur Terre ? Les volcans sont les manifestations visibles de l'activité interne de la Terre. Ils se forment lorsque du magma d'origine plus ou moins profonde arrive à la surface du g
Savoir plus...Scincus scincus, le poisson du Désert
Egalement connu sous le nom de poisson des sables, poisson du désert ou de lézard des sables, le Scincus scincus (scinque) est un reptile qui mesure jusqu’à 25 cm de longueur. Parfaitement adapté au cli
Savoir plus...Antarctique: la découverte d'une nouvelle zone sismique inquiète les scientifiques
Antarctique: la découverte d'une nouvelle zone sismique inquiète les scientifiques L'éruption des volcans pourrait provoquer une importante fonte des glaces dans cette région déjà tou
Savoir plus...L’Indonésie jouerait un rôle de thermostat dans le climat mondial
L’Indonésie jouerait un rôle de thermostat dans le climat mondial Selon les géologues, les changements naturels de température à long terme sur notre planète résultent de variatio
Savoir plus...Géologie : des scientifiques reconstituent une immense plaque tectonique du Pacifique
Géologie : des scientifiques reconstituent une immense plaque tectonique du Pacifique Des chercheurs ont récemment retissé l'histoire de la plaque tectonique de Pontus, qui maculait un quart de la taille de l
Savoir plus...Volcan sous-glaciaire
Volcan sous-glaciaire Lorsque des volcans naissent sous des glaciers, comme par exemple sous l'inlandsis d'Islande, on assiste à des éruptions dites « sous-glaciaires ». Schéma illustra
Savoir plus...Des images satellite montrent le volcan Anak Krakatau métamorphosé après le tsunami
Des images satellite montrent le volcan Anak Krakatau métamorphosé après le tsunami Sur de nouvelles images prises depuis l'espace, l'Anak Krakatau, à l'origine du tsunami meurtrier en Indon&ea
Savoir plus...Indonésie: le volcan Krakatoa a littéralement explosé cette nuit (Géoparc Jbel Bani)
Indonésie: le volcan Krakatoa a littéralement explosé cette nuit (Géoparc Jbel Bani) Le volcan indonésien Anak Krakatau est entré en éruption durant la nuit de vendredi à samedi
Savoir plus...L’ingénierie solaire reste aujourd’hui une utopie ou une solution de la dernière chance
L’ingénierie solaire reste aujourd’hui une utopie ou une solution de la dernière chance Rejetée farouchement par les écologistes, ayant toutes les apparences d’une technologie d’app
Savoir plus...Origines : une exposition volcanique à Paris
Origines : une exposition volcanique à Paris Du chaos de la jeune Terre à l'apparition de la vie : c'est le sujet de l'exposition photographique « Origines », du photographe Olivier Grunewald. El
Savoir plus...Les lacs de lave vus par Olivier Grunewald
Les lacs de lave vus par Olivier Grunewald Fenêtres ouvertes vers le centre de la Terre, les lacs de lave sont des phénomènes fascinants. Souvent situés au fond de profonds cratères, leur dynamisme e
Savoir plus...Qu'est-ce qu'un géoparc mondial UNESCO ?
Un géoparc mondial UNESCO est un espace territorial présentant un héritage géologique d’importance internationale. Cet héritage permet aux populations de prendre conscience et de trouver les cl&e
Savoir plus...