Aloe vera
L'Aloe vera est une espèce d'aloès cultivée en Inde, en Amérique du Sud ou encore en Afrique.
La plante Aloe vera et la substance aloe vera
Le terme « aloe vera » est dérivé de l'arabe Alloeh (pour « substance brillante amère ») et du latin Vera (« la vérité ») ; il est aussi employé pour désigner le jus des feuilles extrait de cette plante. L'aloe vera est ainsi fréquemment utilisé en dermatologie et en cosmétologie. Dans quelles indications est-il utilisé ?
Propriétés de l'aloe vera
L'aloe vera possède plusieurs propriétés. Concentré de nutriments (acides aminés, vitamines, minéraux, sucres, enzymes), cette substance est capable de ramollir les tissus. Ainsi, elle peut, dans certains cas, apaiser les piqûres d'insectes, soigner les brûlures et les plaies chroniques comme les ulcères (source : Journal of Wound Care).
Elle entre aussi dans la prise en charge de troubles intestinaux. Administré par voie orale, l'aloe vera a été testé en 2004 auprès de 44 malades souffrant de colites ulcéreuses à raison de 200 ml par jour pendant 4 semaines. Selon les résultats publiés dans l'Alimentary Pharmacology & Therapeutics, leur état de santé s'est considérablement amélioré comparé à la prise de placebo.
Grâce à sa teneur en choline, ses pouvoirs hypoglycémiants ou antidiabétiques sont aussi reconnus. Dans une méta-analyse datée de 2010, cinq des sept études ont prouvé l'efficacité de l'aloe vera pour diminuer le taux de sucre sanguin chez les patients diabétiques et pré-diabétiques. En 2012, une étude prouvait l'efficacité de 300 mg d'aloe vera par jour pour diminuer le taux de glucose mais aussi de cholestérol chez des malades souffrant d'un diabète de type 2.
Le gel d’aloe vera est utilisé sur la peau, comme ici sur le visage. © Kzenon, Shutterstock
L’aloe vera : en gel sur la peau, en gélules et en jus
Sous forme de gel, l'aloe vera s'applique en couches sur la peau. Il se prend aussi en administration orale (gélules) avec un seuil de 200 mg à 300 mg à ne pas dépasser par jour. En jus, la consommation maximale quotidienne est de 50 ml.
L'usage d'aloe vera impose quelques précautions. Certains extraits peuvent par ailleurs contenir des traces de latex et donc avoir un effet laxatif. Autre risque, les effets hypoglycémiants de l'aloe vera se cumulent avec ceux d'autres plantes comme le thé vert.
Sources :
- 120 plantes médicinales, composition, mode d'action et intérêt thérapeutique. De l'ail à la vigne rouge, Max Rombi et Dominique Robert, éditions Alpen.
- Hormone Research, 1983.
- Ngo MQ, Nguyen NN, Shah SA. Oral aloe vera for treatment of diabetes mellitus and dyslipidemia. Am. J. Health Syst. Pharm., 2010 Nov. 1.
- Langmead L, Feakins RM, et al. Randomized, double-blind, placebo-controlled trial of oral aloe vera gel for active ulcerative colitis. Aliment. Pharmacol. Ther., 2004 Apr
Source web par : futura-sciences
Les articles en relation
La plus intense des colorations naturelles : le Henné Marocain
La plus intense des colorations naturelles : le Henné Marocain Le Henné Marocain est l’un des riches produits du terroir que cette terre fertile a à offrir. La plante du Henné pousse dans les r&eacut
Savoir plus...Comment l’Aloe Vera agit dans votre corps et pourquoi les égyptiens l’appelaient la plante de l’immortalité
Comment l’Aloe Vera agit dans votre corps et pourquoi les égyptiens l’appelaient la plante de l’immortalité Connue par les Egyptiens comme la plante de l’immortalité et les Amé
Savoir plus...#MAROC_L_Atlas_célèbre_ses_roses_de_Mgouna
#MAROC_L_Atlas_célèbre_ses_roses_de_Mgouna Appréciée pour son parfum et ses vertus en cosmétologie, la rose fait partie de la pharmacopée traditionnelle marocaine depuis bien des siècl
Savoir plus...