Voyage Préhistorique à Casablanca : Les Animaux Oubliés de la Grotte des Rhinocéros
Depuis 1978, une équipe de scientifiques marocains explore la fascinante "caverne d'Ali baba" archéologique dans la région de Casablanca, dévoilant une mosaïque préhistorique intrigante. La première monographie sur le site, publiée en mars, révèle la présence de plusieurs espèces remarquables, offrant un aperçu inédit de la faune ancienne du Maroc.
Imaginez le Maroc il y a plusieurs centaines de milliers d'années, avec des paysages et une faune différents de ceux d'aujourd'hui. La grotte des Rhinocéros, également connue sous l'appellation OH1-GDR, offre un témoignage précieux sur cette époque lointaine. Cet endroit, surnommé ainsi en raison de la découverte d'ossements de rhinocéros, est devenu l'un des sites majeurs de la Préhistoire ancienne du Maroc.
Au fil des missions de recherche, des traces d'animaux fascinants ont été révélées. Voici quelques-uns des habitants préhistoriques qui ont laissé leur empreinte dans cette grotte :
Rhinocéros d'Afrique du Nord (Ceratotherium mauritanicum) : Les premiers ossements découverts, donnant le surnom à la grotte, appartenaient à cette espèce.
Theropithecus oswaldi : Un proche parent du Gélada actuel, cette espèce de primate a été découverte dans plusieurs régions, dont Casablanca.
Lycaon cf magnus ewer & sinGer, 1956 : Un parent préhistorique du lycaon moderne, actuellement disparu du Maroc.
Connochaetes taurinus prognu Pomel, 1894 : Ancêtre des gnous bleus, cette espèce prospérait dans les savanes du Maroc préhistorique.
Ursus cf bibersoni Ennouchi , 1957 : Un genre d'ours préhistorique, témoignant d'une diversité aujourd'hui disparue.
Equus cf mauritanicus Pomel, 1888 : Un ancêtre du zèbre d'Afrique du Nord, rappelant une époque où ces animaux erraient dans la région.
Phacochoerus cf africanus Gmelin, 1788 : Le phacochère, découvert dans la grotte, subsiste encore dans certaines régions du continent.
Crocuta crocuta Erxleben, 1777 : La hyène tachetée, aujourd'hui éloignée du Maroc, était autrefois présente dans la préhistoire de Casablanca.
Cette exploration scientifique continue de révéler les secrets de la préhistoire marocaine, offrant un tableau vivant de la biodiversité ancienne qui a forgé les paysages d'autrefois.
Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani
A.M.D.G.J.B
Association Marocaine de Développement du Géoparc Jbel Bani
Autorisation 1954-36 – Tata –Siège : Douar Indfiane BP221 – Dar Infiane – 84000 – Tata
GSM : +212.661610170 Fax : +212.528802104 – Courriel : amdgjb9340@gmail.com
Dar Infiane Tata et ses Annexes de Tissint Projets Pilotes de Territoire Soutenable du Géoparc Jbel Bani
Les articles en relation
Quelques animaux préhistoriques de Casablanca (Etude)
Quelques animaux préhistoriques de Casablanca (Etude) Depuis 1978 une équipe multidisciplinaire de scientifiques marocains multiplie les missions de recherche pour étudier une « caverne d’Ali baba &ra
Savoir plus...Les plus anciens vestiges fossiles d'animaux consommés en grotte découverts au Maroc (Géoparc Jbel Bani)
Les plus anciens vestiges fossiles d'animaux consommés en grotte découverts au Maroc (Géoparc Jbel Bani) C’est dans la Grotte des Rhinocéros, près de Casablanca, que des chercheurs ont d&e
Savoir plus...Theropithecus oswaldi: l’autre primate marocain
Theropithecus oswaldi: l’autre primate marocain Au Maroc, seules vivent deux espèces de primates: l’Homme, et le macaque de barbarie. Cependant, les traces d’anciens âges passés racontent qu&rsqu
Savoir plus...