Festival régional du film éducatif: «Reda» remporte le grand prix de la 7e édition (Géoparc Jbel Bani)
Le film «Reda», réalisé par Abdelkrim Habra et Firdaous Azougagh pour l’établissement de l’enseignement privé Chams à Ouarzazate, a remporté le grand prix de la 7e édition du Festival régional du film éducatif, organisée les 8 et 9 février dans cette ville.
Le groupe scolaire Aït Afla (Midelt) a remporté le de prix de la meilleure mise en scène pour le film intitulé «Echo», du réalisateur Rachid Otmani, alors que Ayoub Tourar s’est vu attribué le prix du meilleur scénario pour le film «L’illusion de la vérité», produit par l’école Taznakht (Ouarzazate).
Les prix de la meilleure interprétation féminine et masculine ont été attribués respectivement à l’élève Meryem Gnaoui, pour son rôle dans le film «Goutte de vie», produit par l’école Tighmi de la commune Tarmikte (Ouarzazate), et à l’élève Hamed Ait Hamed, pour son rôle dans le film éducatif «Tabrat Abba», du groupe scolaire Taroua (Ouarzazate).
La 7e édition du Festival régional du film éducatif a été organisée à l’initiative de la section locale de l’Association de développement de la coopération scolaire.
Organisée en partenariat avec l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Drâa-Tafilalet, cette édition a été initiée sous le thème «Le cinéma de l’enfant, un outil de consécration des valeurs de la citoyenneté».
Ce 7e Festival avait pour objet de développer l’esprit artistique, esthétique et critique chez les élèves, ainsi que de promouvoir auprès d’eux la culture du cinéma et celle de la production cinématographique.
Cette manifestation culturelle et artistique ambitionnait aussi de promouvoir la production des films éducatifs au niveau des différents établissements de l'enseignement de la région, ainsi que d’encourager toute initiative émanant des parties intéressées par ce domaine.
Un total de 25 films éducatifs était en lice pour les prix de ce Festival, notamment le grand prix, ainsi que ceux de la réalisation, du meilleur scénario et de la meilleure interprétation masculine et féminine.
Le 10 février 2020
Source web par : le matin