Célébration du Mawlid Al Nabawi au Maroc
Le monde musulman célèbre en ce jour (le 12 de Rabi’ al-awwal du calendrier musulman) la naissance du prophète Mohammad (Paix et Salut sur Lui). La fête d’Al Mawlid An-Nabawi prend sa juste place dans des pays de tradition soufie comme le Maroc. Ainsi, les Zawâyas (centres spirituels, sociaux-culturels et scientifiques) de diverses confréries soufies acceuillent durant cette journée des milliers de disciples venant d’horizons divers.
Sur le plan spirituel, Le Mawlid est un jour spécial pour faire des prières et invocations qu’elles soient personnelles ou collectives. Célébrée dans les Zawâyas, la soirée du Mawlid est animée par le Dhikr (invocations) et par le Samaa (poêmes chantés en groupe) en l’honneur du Prophète (Paix et Salut sur Lui). Sur le plan culturel, le Mawlid reste une occasion particulière pour se réunir en famille autour d’un bon couscous traditionnel et de délicieux gâteaux.
Salé, ville jumelle de la capitale Rabat, a une façon spéciale pour marquer cette célebration. En effet, à la veille du Mawlid, les barcassiers de la ville organisent le Cortège des Cires, une procession de bougies colorés qui ornent le mausolée du Saint patron de la ville et des bateliers, Sidi Abdellah ben Hassoun.
Cette procession qui date du 17ème sicèle part de la maison de la famille en charge de la fabrication de ses bougies en direction du souk El-Kebir, pour sortir par la suite de la médina par Bâb-el-Khemiss et longer les remparts en direction du mausolée du Saint homme. Des percussions accompagnent ce cortège festif que les Slawi (habitants de Salé) apprécient fortement.
Source web : culture cherifienne
Les articles en relation
Achoura, la fête des enfants
Achoura, la fête des enfants En Islam, Achoura (10ème jour du 1er mois du calendrier lunaire) est un jour de jeûne purificateur. Cette fête a été instituée par le Prophète Mohammad
Savoir plus...