Les 5 savants marocains qui ont révolutionné le monde
le géoparc du jbel bani - tata

Vous êtes ici : Accueil > L'astronomie et l'anti atlas > > Les 5 savants marocains qui ont révolutionné le monde

Des mathématiques à la géographie en passant par l’astronomie ou encore la microbiologie : nos ancêtres marocains ont considérablement participé dans la révolution des sciences. Moustacho vous invite à découvrir ces 5 savants marocains qui ont révolutionné leurs disciplines et ont marqué le monde scientifique à jamais.

1.Al Idrissi

Né en 1100 à Ceuta, Al Idrissi est l’auteur de l’un des meilleurs ouvrages de cartographie médiévale. Intitulé “Kitab Nuzhat al Mushtaq fī ikhtirāq al-āfāq”, Al Idrissi s’est appuyé à la fois sur les travaux d’anciens géographes et également sur ses propres voyages et ses entretiens avec les équipages des navires qui parcouraient le monde.

2.Ibn Al Banna

Ibn-al-Banna

 

Mathématicien et astronome marocain, Ibn Al Banna un rôle primordial dans le développement de la science. Né en 1256 à Marrakech, Ibn Al Banna est connu pour ses travaux “Raf al-Hijab” qui traite le sujet du calcul des racines carrées, ainsi que « Tanbih Al-Abab » qui comprend les calculs du niveau dans un canal d’irrigation.

3.Al-Samawal Al Maghribi

Al-Samawal-Al-Maghribi

Mathématicien, astronome et médecin marocain de confession juive, Al Maghribi est l’auteur d’un livre en algèbre intitulé « al-Bahir fi’l-jabr » qui traite les polynômes et il fut ainsi le premier à avoir utilisé le raisonnement par récurrence. En plus, il a inventé plusieurs méthodes de calcul qui ont été traduites dans plusieurs langues.

4.Abou Bakr Ibn Yusuf

Abou-Bakr-Ibn-Yusuf

 

Abou Bakr Ibn Yusuf est un astronome marocain né au 13 siècle. Il était connu pour la construction des astrolabes, chose qui nécessite des connaissances profondes dans un ensemble de domaines notamment l’astrologie, la trigonométrie sphérique, la géométrie

5.Ibn Zohr

Ibn-Zohr

 

Connu pour être le premier savant à avoir réalisé une description détaillé de la trachéotomie, Ibn Zohr est un médecin marocain né en 1091. Il est également l’inventeur des tests des procédures chirurgicaux sur les animaux et a contribué à la microbiologie en découvrant la gale.

Source web par moustacho

Imprimer l'article

Recherche du site

Recherche avancée / Spécifique

Géoparc et Recherche Scientifique

Le coins de l’étudiant

Blog Géoparc Jbel Bani

Découvrez notre escpace E-commerce


Pour commander cliquer ci-dessous Escpace E-commerce

Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques

Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques

Photothéques

Publications & éditions