La grotte d'Ifri N’Abbou, un joyau naturel au potentiel touristique réel (Géoparc Jbel Bani)
Avec des paysages naturels de grande beauté, le plateau de Lakhssass, dans la province de Sidi Ifni, dispose de potentialités touristiques avérées, notamment grâce à la présence d’un ensemble de grottes et cavités pouvant faire de cette province une destination privilégiée pour les amateurs de découverte et de spéléologie.
Site d’intérêt scientifique, écologique et touristique de grande importance, cette zone qui doit sa renommée à la grotte d’Ifri N’Abbou, présente dans l’imaginaire collectif local à travers nombre de contes et récits où se mêlent réalité et fiction, et constitue un patrimoine naturel capable, s’il est bien utilisé, de donner un élan significatif à la vocation touristique de cette province.
Au total, le plateau de Lakhssass compte plus de 237 grottes et cavités réparties sur trois communes à savoir, Lakhssass, Sidi Mbarek et Sidi Hassain Ou Ali. Un patrimoine naturel et géologique qui s’est formé au long de millions d’années, souligne l’Association de spéléologie des Akhssas, qui relève que la plus profonde grotte connue est d’une longueur de plus de 114 mètres.
Des dizaines de grottes ont fait l’objet de recensement et de réalisation de relevés topographiques, note la même source, qui indique que la grotte d’Ifri N’Abbou est l’une des plus importantes cavités de cet ensemble. Elle se situe dans la commune de Sidi Mbarek, à 4 km du centre de la municipalité de Lakhssass, au cœur de la colline Tourirt N’Abbou qui culmine à 996 mètres de hauteur.
La grotte s’enfonce à une profondeur de 30 mètres sous terre, et se caractérise par la complexité de ses cavités, difficiles d’accès pour les personnes non spécialisées.
Pour explorer ces espaces, il est nécessaire de faire appel à des experts, à l’image du spéléologue belge Albert Dubois, qui s’intéresse aux grottes du plateau de Lakhssass depuis plus de vingt ans.
Dans une déclaration à la MAP, M. Dubois a mis en exergue la valeur scientifique et historique de cet ensemble de cavités, en particulier la grotte d’Ifri N’Abbou, qui n’a besoin, a-t-il assuré, que d’un peu d’efforts de réhabilitation et de mise en valeur pour en faire une destination attractive pour les amateurs de la spéléologie et du tourisme écologique et d’aventure.
Parmi les actions à entreprendre, figurent l’aménagement de l’entrée de la grotte et sa protection contre l’érosion du sol, afin de faciliter les excursions et les travaux de recherche scientifique, et donc de faire de ce site un point de rayonnement touristique pour la province de Sidi Ifni et l’ensemble de la région, a estimé M. Dubois.
L’expert belge, établi à Tiznit, a tenu à contribuer à cet élan en offrant une formation en spéléologie au profit des jeunes de la région. Il continue aussi à visiter ces grottes et à sensibiliser les habitants locaux à l’importance de préserver ce patrimoine naturel, en particulier Ifri N’Abbou, «l’une des plus belles grottes marocaines», selon lui.
De son côté, le président de l’Association de spéléologie des Akhssas, Mokhtar Cheddaf, a souligné que plusieurs mythes et histoires fictives ont vu le jour tout au long de l’histoire chez les populations locales autour de ce site, faisant de cette grotte «un symbole du mal et un repère de djinn et d'esprits maléfiques». Selon lui, ces histoires avaient pour but d’éloigner les gens et d’éviter qu’ils ne tombent dans ces cavités très profondes.
Dans le but d’améliorer les connaissances sur ce site, l’Association de spéléologie des Akhssas a été créée en 2004 et s’est attelée au recensement et la découverte des grottes de ce plateau. «Avec l’aide de M. Dubois, nous avons réussi à changer les idées reçues et sensibiliser à l’importance de ce patrimoine géologique», s’est félicité M. Cheddaf.
La grotte d’Ifri N’Abbou renferme des trésors naturels de grand intérêt, notamment des stalagmites et stalactites de grande beauté, épousant des formes qui en ont de véritables œuvres d’art, a-t-il affirmé, appelant l’ensemble des acteurs concernés à accorder à ce site l’intérêt qu’il mérite et à le valoriser sur les plans touristique et écologique.
Dans ce sens, le vice-président de la commune de Sidi Mbarek, Ahmed Zahou, a assuré que le développement de ce site fait partie des priorités de la commune, qui a inscrit ce projet dans son programme d’action de 2020, dans la partie relative au tourisme intégré.
La commune dispose d’une vision pour le développement du site selon les normes internationales, à travers un projet intégré qui opte pour des matériaux locaux dans les travaux de réhabilitation et prévoie une offre touristique à la hauteur de l’importance de ce patrimoine géologique, a-t-il fait savoir.
M. Zahou a également mis l’accent sur les atouts du site, notamment sa proximité de la route nationale n°1, ajoutant que ce projet fait l’objet d’une collaboration entre la commune et les différents partenaires.
La mise en valeur de cette grotte est de nature à contribuer au développement local et à promouvoir le tourisme écologique et de montagne dans la province de Sidi Ifni et l’ensemble de la région de Guelmim-Oued Noun, avec des retombées positives attendues en termes de création d’emplois et de développement des infrastructures touristiques.
Le 24 Avril 2019
Source web Par libération
Les articles en relation
Clôture du Festival d’Al Wattia (Géoparc Jbel Bani)
Clôture du Festival d’Al Wattia (Géoparc Jbel Bani) C’est dans une ambiance festive que la ville balnéaire a clôturé la dixième édition de son Festival. Organisée p
Savoir plus...Le secteur de l’artisanat emploie près de 10.000 personnes dans la région de Guelmim-Oued Noun (Géoparc Jbel Bani)
Le secteur de l’artisanat emploie près de 10.000 personnes dans la région de Guelmim-Oued Noun (Géoparc Jbel Bani) Le directeur régional de l’artisanat à Guelmim, Saleh Abrihima, a indiq
Savoir plus...Ksar d'Assa (Géoparc Jbel Bani)
Ksar d'Assa (Géoparc Jbel Bani) A propos de Ksar d'Assa Fondée au XII siècle sur un piton rocheux qui domine une source pérenne exploitée par une oasis importante, Assa, la cité de
Savoir plus...La Grotte Win Timdouine
La Grotte Win Timdouine Se situant dans la partie occidentale du Haut-Atlas marocain et à 70 km au Nord –Est de la ville d’Agadir, la grotte de Win-Timdouine est l’une des richesses naturelles de la ré
Savoir plus...Une SDL pour la région de Souss-Massa (Géoparc Jbel Bani)
Une SDL pour la région de Souss-Massa (Géoparc Jbel Bani) Le Conseil de la région de Souss-Massa a approuvé le projet de statut pour la création de la Société de développement l
Savoir plus...Grottes de Messalite
Grottes de Messalite Les grottes de Messalite se trouve a 7 km au nord de la ville de Tata . il faut prendre la direction de Tagmoute . les coordonnées GPS exactes sont 29°48,75’N – 07°59,32’W. Qu
Savoir plus...Développement : Les atouts touristiques de Guelmim présentés à Top Resa (Géoparc Jbel Bani)
Développement : Les atouts touristiques de Guelmim présentés à Top Resa (Géoparc Jbel Bani) Le Conseil régional du tourisme de la région de Guelmim-Oued Noun sera présent &agrav
Savoir plus...Guelmim et sa plage blanche (Géoparc Jbel Bani)
Guelmim et sa plage blanche (Géoparc Jbel Bani) Située à 200 km au sud d’Agadir et à quasiment mi-chemin entre Tiznit et Tan-Tan, Guelmim est le chef-lieu et la capitale de la région Guelmim-O
Savoir plus...15ème édition du Moussem de Tan-Tan sous le thème «Le Moussem de Tan-Tan, porteur de la culture nomade universelle » (Géoparc Jbel Bani)
15ème édition du Moussem de Tan-Tan sous le thème «Le Moussem de Tan-Tan, porteur de la culture nomade universelle » (Géoparc Jbel Bani) La quinzième édition du Moussem de Tan-Tan
Savoir plus...M. Bensalem Himmich: Le Moussem de Tan Tan, un hommage au patrimoine marocain du Sahara (Géoparc Jbel Bani)
M. Bensalem Himmich: Le Moussem de Tan Tan, un hommage au patrimoine marocain du Sahara (Géoparc Jbel Bani) Le ministre de la Culture, M. Bensalem Himmich, a souligné, samedi 11 décembre 2010 à Tan-Tan, qu
Savoir plus...Le Barrage Tamri à 44% de Réalisation : Livraison Prévue en 2026
Le Barrage Tamri à 44% de Réalisation : Livraison Prévue en 2026 Les travaux de construction du barrage Tamri, situé à 62 kilomètres au nord d’Agadir, progressent de manière
Savoir plus...Sand to Green : Lancement d'un projet innovant d'agroforesterie et de dessalement à Guelmim-Oued Noun
Sand to Green : Lancement d'un projet innovant d'agroforesterie et de dessalement à Guelmim-Oued Noun La start-up franco-marocaine Sand to Green initie un ambitieux projet d'agroforesterie couplé au dessale
Savoir plus...