Clôture réussie du Troisième Séminaire Régional de Haut Niveau sur la Conservation et la Restauration de la Mégafaune Sahélo-Saharienne à Agadir
Le rideau est tombé sur les travaux du Troisième Séminaire Régional de Haut Niveau sur la Conservation et la Restauration de la Mégafaune Sahélo-saharienne Agadir tenue à Agadir du 14 au 16 mars 2023.
Le Troisième Séminaire Régional de Haut Niveau sur la Conservation et la Restauration de la Mégafaune Sahélo-saharienne organisé par l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF) en collaboration avec le Secrétariat de la Convention des Nations Unies sur les espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS) à Agadir du 14 au 16 mars 2023, s’est clôturé après une visite de terrain au Parc National de Souss Massa.
Cette rencontre qui a rassemblé plus de 24 pays a été l’occasion d’échanger et de faire le point sur les différents travaux en cours dans les pays de l’aire de répartition. Il s’agit de capitaliser sur les différentes expériences et expertises, afin d’en tirer les meilleurs modèles et d’identifier les voies et les moyens nécessaires pour la conservation de ces espèces.
Ce 3ème séminaire régional a permis également de discuter et d’adopter un plan d’action mis à jour pour la conservation de la mégafaune sahélo-saharienne et de ses habitats.
Ce séminaire a contribué également à approfondir le débat sur la question de la mégafaune sahélo-saharienne et à envisager non seulement les éléments pour la mise en œuvre des programmes d’action et de leur financement, mais aussi les mécanismes et les outils relatifs à la coopération régionale et internationale.
Le séminaire régional a débouché, de façon consensuelle, sur trois principales recommandations :
– L’adoption du plan d’action régional pour la conservation de la mégafaune sahélo saharienne, avec un accent mis sur les aspects législatif, technique, financier de gouvernance et de renforcement de la Coopération.
– L’adoption des plans spécifiques pour les huit espèces de la mégafaune sahélo saharienne, dont six sont présentes au Maroc : oryx algazelle, addax, gazelle dama, gazelle de Cuvier, gazelle dorcas, mouflon de Barbarie, gazelle leptocère et gazelle à front roux..
– Le lancement d’une initiative régionale pour la conservation de la mégafaune sahélo saharienne, sachant que les pays participants ont donné mandat au Maroc pour faire le plaidoyer autour de cette initiative auprès des organisations internationales et lors de la COP14 de la Convention sur les espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS) prévue en octobre prochain en Ouzbékistan.
Le 18 mars 2023
Source web par : levert
Les articles en relation
SAHEL : vers un plan d’action pour la conservation de la faune sauvage
SAHEL : vers un plan d’action pour la conservation de la faune sauvage Un plan d’action pour la conservation de la faune sahélo-saharienne et de ses habitats sera présenté lors de la 14e convention de
Savoir plus...Abderahim Houmy : "Notre stratégie Forêts du Maroc 2020-2030 vise à protéger les espèces menacées d’extinction"
Abderahim Houmy : "Notre stratégie Forêts du Maroc 2020-2030 vise à protéger les espèces menacées d’extinction" Rumeurs sur le lion et la panthère de l’Atlas, parc
Savoir plus...