Tourisme suborbital : Blue Origin veut vendre ses tickets pour l'espace dès 2019
La société Blue Origin, engagée dans la course au « tourisme spatial », annonce que la commercialisation des vols suborbitaux, aux frontières de l'espace, dans le vaisseau New Shepard, démarrera en 2019. L'annonce laisse penser que le premier vol d'essai habité pourrait avoir lieu d'ici la fin de l'année, peut-être même dès cet été.
Blue Origin devrait bientôt débuter les vols d'essais de son véhicule suborbital New Shepard. Avec huit vols d'essais à son actif depuis le premier vol en avril 2015, le véhicule est, apparemment, suffisamment sûr pour embarquer des pilotes d'essais. S'exprimant lors de la keynote du premier Summit AWS dédié au secteur public en Europe, Rob Meyerson, le vice-président principal de Blue Origin a confirmé que ses vols d'essais habités étaient pour bientôt. Il a aussi déclaré que la « vente des billets pour des vols commerciaux et touristiques suborbitaux débuterait dès 2019 ». Par contre, il n'a pas souhaité révéler le prix de vente ni donner une fourchette de prix.
Bob Smith, directeur général de Blue Origin, lors d'une interview en avril sur l'état d'avancement du développement du New Shepard a déclaré que Blue Origin « continuait à s'efforcer de s'assurer que la configuration du véhicule, l'étage unique comme la capsule, était la bonne, stable et prête à voler avec des hommes à bord ». Une fois que « nous serons tous convaincus que c'est le cas, il sera temps de réfléchir à quel prix nous commercialiserons nos services touristiques ».
Une stratégie très différente de celle de Virgin Galactic qui a débuté la commercialisation de ses services touristiques il y a déjà plus d'une décennie, alors même que le SpaceShipTwo en était encore aux premiers stades de développement. À ce jour, la société de Richard Branson compterait quelque 700 clients qui ont chacun payé un acompte.
Si l'on se fie à ses déclarations optimistes et aux derniers vols d'essais du New Shepard, il ne fait guère de doute qu'un vol d'essai habité sera réalisé avant la fin de l'année, peut-être même lors du prochain vol prévu dans le courant de l'été. À suivre donc.
Les visées lunaires de Blue Origin
Lors de l'International Space Développent Conférence qui s'est tenue à Los Angeles le 25 mai, Jeff Bezos, le fondateur et PDG d'Amazon a confirmé les propos de Bob Smith. Il a aussi confirmé les ambitions lunaires de Blue Origin qui travaille sur le concept d'atterrisseur baptisé Blue Moon.
Blue Origin s'est dite intéressée de travailler avec la Nasa et de participer au Moon Village de l'Agence spatiale européenne sans préciser la nature exacte de ses ambitions. Jeff Bezos a simplement dit souhaité un avant-poste permanent sur la Lune et que la « mise en place de colonies sur la Lune est la prochaine étape logique de l'exploration ».
Sa vision est que « des millions de personnes vivront et travailleront dans l'espace à un horizon lointain d'une centaine d'années » et que nous souhaitons accompagner cette migration « d'une manière que nous n'avons pas encore définie ».
Publié le 29/06/2018
Source web par : futura-sciences