RÉSEAU MONDIAL DES GEOPARCS Global Network Of National Geoparks
Le GGN continue à se développer, attirant de nouveaux savoir-faire et des connaissances de toutes les parties du monde et les différentes cultures. Dans la seule année 2010, 18 nouvelles demandes d'adhésion ont été reçues. Le but de la GGN est de s’assurer que l'ensemble des membres du réseau aident les territoires qui aspirent par leurs offres de développement et d'adhésion, d’appliquer la qualité globale des services que le réseau souhaite mettre en œuvre. En tant que partenaires du Réseau mondial des Géoparcs, les membres devront continuer à diffuser le concept de Géoparc dans toutes les parties du monde, et ce en particulier pour le monde en développement, où le tourisme durable, tel que celui développé dans les Géoparcs, conduit à la création d'emplois dans les communautés rurales, locales, pour le bénéfice de ces communautés.
Le GGN fournit une plate-forme pour la coopération et les échanges entre experts et praticiens du patrimoine géologique, et de sa promotion.
Sous l'égide de l'UNESCO, et grâce à la coopération avec les partenaires du réseau mondial, les sites géologiques importants locaux et nationaux acquièrent une reconnaissance mondiale et peuvent bénéficier de l'échange de connaissances et d'expertises avec le personnel d'autres Géoparcs.
UNESCO et le GGN développent des modèles de bonnes pratiques et les normes de qualité fixées pour les territoires qui intègrent la préservation du patrimoine géologique dans les stratégies de développement économique régional durable.
La création d'un Géoparc vise à apporter la durabilité et réel avantage économique pour les populations locales, généralement par le développement du tourisme durable et d'autres activités économiques et culturelles.