Tariq ibn Ziyad guerrier berbère qui a fait partie de ceux qui ont conquis la péninsule ibérique pour propagé l'islam !
Et c'est à lui que l'on doit le nom de Gibraltar (le détroit de Gibraltar)
Tariq ibn Ziyad, ou Tarik Ibn Ziyâd, ou Tarek Ibn Ziyad (en arabe : طارق بن زياد , en berbère : ⵟⴰⵔⵉⵇ ⵓ ⵣⵉⵢⴰⴷ), né au viie siècle, mort vers 720 sans doute à Damas, est un stratège militaire de l'armée omeyyade d'origine berbère, également décrit comme un affranchi de Moussa Ibn Noçaïr. Il fut avec d'autres berbères, tels Tarif ibn Malik et Munuza, l'un des principaux acteurs de la conquête musulmane de la péninsule Ibérique.
Il est principalement connu pour avoir mené, depuis les rives du Nord de l'actuel Maroc, les troupes musulmanes à la conquête de l'Espagne. Depuis cette victoire, le détroit de Gibraltar porte son nom : le mot « Gibraltar » vient de l'arabe « djebel Tariq » (« djabal Ṭāriq », graphie arabe « جبل طارق »), « montagne de Tariq ».
Tariq, surnommé dans l'histoire et la légende espagnoles, pour des raisons peu claires, « Tariq le borgne », fut appelé par les héritiers du roi wisigoth Wittiza qui lui demandèrent son soutien au cours de la guerre civile espagnole les opposant au roi wisigoth Rodéric. Il obtint le soutien de la population juive persécutée par les Wisigoths, des rivaux du roi Roderic, d'opposants à l'Église catholique et du gouverneur byzantin de Ceuta, qui fut un élément clé dans la réussite de la conquista, en fournissant en particulier la flottille nécessaire à la traversée.
Tariq ibn Ziyad a été un commandant dans l'armée de Moussa Ibn Noçaïr, gouverneur omeyyade de l'Ifriqiya et général des troupes musulmanes ; elles étaient formées de populations d'origines ethniques diverses chargées de poursuivre ou de renforcer l'islamisation des nombreuses tribus berbères situées à l'ouest de la province. Moussa Ibn Noçaïr avait l'habileté de pratiquer une large politique d'assimilation, faisant entrer des berbères dans l'armée et leur confiant des postes de commandement. Tariq inaugura la conquête de la péninsule Ibérique et donna son nom au fameux détroit de Gibraltar.
Source web Par : Page Facebook La culture marocaine
Les articles en relation
Sites naturels – Voici où peut-on observer « la faune sauvage » au Maroc
Sites naturels – Voici où peut-on observer « la faune sauvage » au Maroc Au Maroc, la nature sauvage est un paradis pour les amoureux de la faune, hors les villes et dans la nature sauvage vous pouvez apercev
Savoir plus...