Le rôle de l'artisanat marocain dans la promotion du tourisme
Qui sommes nous? A quoi s'intéresse -t- on ?
L'artisanat marocain présente une force d'admiration qui fascine aussi bien les visiteurs nationaux qu' internationaux , il est considéré tel un savoir-faire ancestral profondément ancré dans le patrimoine du Maroc.
Nous , en tant qu' étudiants de l'école nationale de commerce et de gestion de Tanger nous allons présenter dans ce blog l’ambivalence tourisme-artisanat et de tacler les différentes problématiques qui l’entoure à travers le plan suivant :
I- Le Maroc et la richesse de son artisanat : art, patrimoine, matériaux...
II- Les problèmes dont souffre l’artisanat marocain :
1- Au niveau institutionnel
2- Au niveau de commercialisation
3- Au niveau du financement
4- Au niveau social
III- La convergence tourisme-artisanat :
1- La nature de la relation entre le tourisme et l’artisanat.
2- L’artisanat et la clientèle touristique nationale.
3- L’artisanat marocain et la clientèle touristique internationale.
IV- Efforts étatiques pour la promotion de l’artisanat marocain :
1- Vision 2015 pour l'Artisanat
2- Plan de développement régional de l’artisanat (PDRA).
A travers ce plan, on va essayer de montrer la relation qui existe entre le tourisme et l’artisanat et présenter le plus simplement possible les problématiques à nous chers lecteurs.
Bonne lecture.
On vous laisse avec cette merveilleuse photo qui reflète le patrimoine artisanal marocain.
- Introduction
Le Maroc et la richesse de son artisanat : art, patrimoine, matériaux…
fontaine traditionnnel marocaine .Source :www.medina-touch.com
L’artisanat marocain est un secteur socio-économique considéré comme l’un des plus productifs et générateurs d’emplois, c’est ainsi un atout de savoir-faire et d’ingéniosités diversifié qui recèle un énorme potentiel de croissance et une référence universelle représentant le passé glorieux du royaume marocain.
Dotées d’un patrimoine culturel colossale et diversifié, chaque région du royaume marocain possède ses propres spécialités, tirées des matières premières qui s’y trouve en abondance. L’artisanat marocain exprime sa créativité par des formes multiples et des matériaux innombrables qui vont du bois au cuivre, de la peau au tissu, de la céramique à l’argile…
L’artisanat ne cesse de se développer, répondant aux exigences de la modernité, en satisfaisant les attentes des touristes et en répondant aux demandes d’exportations vers l’étranger, et en s’adaptant à perpétuité aux mutations chroniques du marché interne et externe.
Source : www.marocexcurtion.com
Label national Artisanat du Maroc : L'artisanat marocain en chiffres.
Source :www.salon-marocain-decoration.com
Dans les quatre coins du royaume du Maroc, son artisanat est présent dans toutes les boutiques, demeures, palais, Riads et hôtels, faisant vivre plus de 2,3 millions d'hommes et femmes au Maroc, soit 20% de la population, ainsi 700 PME exercent dans le secteur.
La place occupée par l'artisanat au Maroc se mesure par le chiffre d'affaire généré, qui s'élève à 17,7 milliards de dirhams, et contribue à hauteur de 9% au PIB du Maroc, la part des exportations reste faible, représentant moins de 30%.
Cependant, le secteur de l’artisanat marocain est marqué par un tissu très fragmenté, d’où la prédominance du travail partiel et informel est fortement propagée. Il souffre également d’un manque d'organisation et d'une faible représentativité institutionnelle, entraînant un nombre de problèmes sociaux et économiques touchant principalement les mono-artisans ruraux et urbains.
II-Les problèmes dont souffre l’artisanat marocain :
On peut regrouper les problèmes dont souffre l'artisanat marocain dans trois grands niveaux:
- Niveau institutionnel
- Niveau de la commercialisation et innovation
- Niveau du financement
- niveau social
1- Au niveau institutionnel :
Aujourd'hui le secteur de l'artisanat au Maroc est en pleine crise. Il souffre en effet de son manque d'organisation et d'une faible représentativité institutionnelle.
En effet, aucune définition juridique claire n'a été mise en place pour encadrer la profession, entraînant un phénomène de dégradation des conditions sociales des artisans, qui s'aggrave année après année. Par ailleurs, même si des coopératives ayant pour vocation de perpétuer les traditions en assurant une formation des artisans se sont développées, ce secteur possède un système de formation et de promotion qui reste limité. Par manque d'informations, les artisans sous-estiment l'impact qu'ils ont sur les ressources naturelles en ayant une mauvaise exploitation des matières premières.
Enfin, confronté a un désintéressement quasi-total du système bancaire, ce secteur souffre également de la concurrence de nombreux arrivants des secteurs en crise comme celui de la pèche, tentent sans aucune qualification, de gagner leur vie en se rabattant sur les métiers de l'artisanat tels que la poterie ou le travail du bois.
2- Au niveau de la commercialisation et innovation:
Le secteur de l’artisanat a un potentiel humain qui n’arrive pas à exprimer tout son talent ni à bénéficier correctement de ses produits. Le secteur stagne et ne parvient pas à décoller en raison des difficultés de commercialisation illustrées notamment par l’incapacité des professionnels à participer aux foires et salons.
Le manque d’innovation représente un autre handicap majeur pour l’artisanat. L’artisanat marocain reste rudimentaire et ne confère pas aux produits des touches artistiques innovantes qui lui permettent d’être concurrentiel tant sur le plan national qu’international.
L’artisanat marocain est resté confiné dans des structures familiales avec des marges bénéficiaires insuffisantes, alors qu’il aurait fallu opérer dans des ateliers et créer des entreprises.
L’artisanat n’est pas suffisamment représenté dans les grandes foires et salons nationaux et internationaux, à cause des frais de participation très élevés. Aussi, il faut lancer un appel aux autorités de tutelle de prendre en charge les frais de participation notamment en ce qui concerne le déplacement et le séjour, afin de permettre aux artisans de faire connaitre leurs produits.
Le Maroc pourrait développer son système de benchmarking et de veille afin d'étudier les stratégies des concurrents, d'essayer de les développer si elles paraissent intéressantes ou de les contrecarrer à chaque fois où il est possible.
3- Au niveau du financement :
L'artisanat bénéficie d'une multiplicité de sources de financement, mais reste quand même un secteur sous-capitalisé. Il est encore négligé par les institutions bancaires et par les bailleurs de fonds. Il y a quatre acteurs principaux dans le financement à ce secteur: la Banque Populaire, les délégations et les chambres de l'artisanat, les associations de micro-crédit et les sociétés de cautionnement mutuel. La Banque Populaire offre des services de crédit spécifiques à l'artisanat. Sur un total de deux millions d’artisans, environ 10.000 en bénéficient chaque année. Le financement bancaire de l'artisanat est donc très faible par rapport aux besoins du secteur. L'artisanat au Maroc doit faire face à deux problèmes principaux. Le premier est lié à la structure de l'entreprise artisanale qui est caractérisée par un manque général de fonds propres et donc par une vulnérabilité extrême en cas de mauvaise conjoncture. Les artisans sont incapables de fournir les garanties exigées par les banques, essentiellement du fait que la plupart des entreprises artisanales individuelles demeure dans le secteur informel.
Synthèse :
D'après tout ceci, nous retenons que les banques accordent peu de crédit aux artisans du fait que ces derniers ne remboursent pas les crédits octroyés. Ainsi que la BP a enregistré selon une étude menée en 1999 un taux de 50% de non-remboursements, un chiffre assez étonnant qui justifie les actions mesurées des banques.
En conséquence, les artisans se regroupent en coopératives pour pouvoir survivre.
A cet effet, une stratégie nommée « Vision 2015 » qui a pour objectif le développement du secteur a été mise en place et signé le 20 février 2007 entre le gouvernement et les professionnels devant le Roi Mohammed 6.
4- Au niveau social :
L’artisanat marocain occupe une grande place au Maroc, depuis des siècles, les marocains héritent de leurs aïeuls des traditions et des coutumes ainsi que de l’artisanat, cet artisanat qui leur sert comme un métier pour vivre, en essayant siècle après siècle de le faire évoluer et le développer. Malgré plusieurs problèmes dont souffre cette activité traditionnelle, la majorité des artisans ne perdent pas espoir, et ne change pas leurs professions. Pour eux, l’artisanat demeure un patrimoine qui fait partie de leur histoire et leur culture marocaine. Cependant ce secteur souffre de nombreuses crises, aussi bien au niveau institutionnel et financier qu’au niveau socio-économique.
En s’intéressant au niveau social des crises, on constate que la situation sociale et les conditions sociaux des artisans s’aggravent de plus en plus, malgré plusieurs programmes de formation, qui restent peu et limités, la situation de ces artisans connaît une stagnation et ne s’améliore pas, ce qui engendrerai la destruction de ce secteur historique.
Plusieurs facteurs sont à l’origine de ces problèmes sociaux, qui ont un impact sur les familles qui exercent l’artisanat, et influencent aussi l’avenir du secteur ainsi que sa part dans la création du PIB.
On site quelques exemples :
1 .Une concurrence des arrivants de d’autres professions qui tentent de gagner leur vie, sans aucune expérience ou formation.
2 .Qualification comme un secteur hétérogène et informel.
3 .Activité saisonnière pour quelques métiers artisanaux.
4 .Absence de couverture médicale des artisans (CNSS).
5 .Conditions de travail précaires et pénibles.
6 .L'Analphabétisme.
7 .Des métiers en voie de disparition.
8 .Manque de compagne de sensibilisation.
9 .Marginalisation du secteur et des artisans.
10 .Manque d’assistance pour les vieux artisans.
Ce secteur qui assure l’emploi de 2 millions de personnes, et se classe en deuxième position après l’agriculture comme créateur d’emploi, nous doit de la valorisation, et le valoriser consiste à faire face a ces différents problèmes et les résoudre en écoutant les artisans et comprendre leurs problématiques. Parce que sans cet artisanat, plusieurs familles risquent l’extrême pauvreté.
Source :www.artisanatmaroc.com
- La convergence tourisme-artisanat :
1-La nature de la relation entre le tourisme et l’artisanat.
Dans le monde contemporain, la raison et l'esprit rationalistes consistent à remettre en question l'essence et la nature des relations qui régissent plusieurs secteurs , dans cette perspective il est beau dire que l'ambivalence: artisanat/tourisme incarne un rapport qui a fait couler beaucoup d'encre étant donné sa portée délicate et ses conséquences immédiates sur les deux à la fois. Dans ce sens pourrions-nous prophétiser la nature de la relation entre l'artisanat et le tourisme ? Si oui comment on va procéder à décortiquer la nature de cette convergence?
Il est incontestablement vrai que l'artisanat et le tourisme sont intimement liés entre eux, il existe une influence réciproque jusqu’à dire que chaque partie est dépendante vis-à-vis de l'autre . D'une part, l'artisanat revitalise et accroît l'attractivité touristique, d’une autre part le tourisme incarne une réelle opportunité pour les artisans permettant d'accueillir un potentiel d'acheteurs.
Actuellement l'Etat vise à renforcer l'harmonie entre la vision 2015 de l'artisanat et la vision 2020 du tourisme ainsi que le programme du millénaire qui se fonde sur la complémentarité entre les deux secteurs et donne une valeur ajoutée aux produits artisanaux et aux espaces touristiques.
L'artisanat incarne un secteur qui se trouve fortement stimulé par une forte arrivée des touristes ,d'ailleurs à leur arrivée au Maroc ,les visiteurs souhaitent découvrir nos coutumes et goûter notre cuisine, prendre part à nos fêtes et activités locales ainsi ils dépensent des sommes appréciables pour l'achat d'objets de l'artisanat autochtone qu'ils emportent avec eux comme souvenirs de leur passage dans la région.
Il est à conjecturer que les artisans bénéficient des retombées positives sur leur activité en raison du passage d'un nombre important des acheteurs nationaux et internationaux .
Davantage, le tourisme s'avère le moyen adéquat pour assurer une promotion des produits artisanaux, on peut dire que le tourisme est en quelque sorte apparu dans le Maroc et d'autres pays comme une planche de salut pour les métiers d'artisanat, d'ailleurs nul ne peut nier que l'artisanat est un secteur économiquement fragile de ce fait l'accueil des touristes apparaît comme clé de voûte dont les artisans disposent pour dynamiser leur activité tout compte fait, force est de constater que la coopération et la mutualisation sont des conditions pour mener une politique permettant la valorisation touristique de l'artisanat pour la mise en réseau d'un ensemble d'acteurs qui généralement, ne connaissent pas et ne partagent pas une même vision du territoire, qui ne sont autre que les professionnels de l'artisanat et ceux du tourisme .
2- L’artisanat et la clientèle touristique nationale :
Récemment, les ventes aux nationaux atteignent un niveau satisfaisant avec un chiffre d’affaires de 8,3 milliards de dirhams pour l’artisanat à contenu culturel.
On distingue trois couples produits - consommateurs qui sont mis en place dans le secteur artisanal :
-L’artisanat de consommation pour la clientèle nationale génère un chiffre d’affaires important de 3 milliards de dirhams. Il s’agit d’un artisanat à vocation utilitaire tels les Djellabas pour les femmes rurales, les ustensiles en poterie…
-L’artisanat de production culturelle vendu aux nationaux et aux touristes étrangers : lampes en fer forgé pour la décoration... Il génère un chiffre d’affaires de 10 milliards de dirhams.
-L’artisanat à fort contenu culturel de production et de service destiné à l’export. Réalise pour l’instant un chiffre d’affaires ne dépassant pas les 700 millions de dirhams.
innauguration du foire régional de l'artisanat à Agadir . Tous les domaines de l'artisanat sont représenté : bijoux, sculpture, marqueterie, poterie, vannerie , zellige, tapis .touts ce qui est éxpodé provient de l'artisanat locale . Source : www.terriermichel.wordpress.com
innauguration du foire régional de l'artisanat à Agadir . Tous les domaines de l'artisanat sont représenté : bijoux, sculpture, marqueterie, poterie, vannerie , zellige, tapis .touts ce qui est éxpodé provient de l'artisanat locale . Source : www.terriermichel.wordpress.com
innauguration du foire régional de l'artisanat à Agadir . Tous les domaines de l'artisanat sont représenté : bijoux, sculpture, marqueterie, poterie, vannerie , zellige, tapis .touts ce qui est éxpodé provient de l'artisanat locale . Source : www.terriermichel.wordpress.com
innauguration du foire régional de l'artisanat à Agadir . Tous les domaines de l'artisanat sont représenté : bijoux, sculpture, marqueterie, poterie, vannerie , zellige, tapis .touts ce qui est éxpodé provient de l'artisanat locale . Source : www.terriermichel.wordpress.com
3-L’artisanat et la clientèle touristique internationale :
L’artisanat marocain est très demandé de la part de la clientèle touristique internationale. Cette demande se traduit par :
La croissance du nombre de visiteurs au Maroc une forte présence du produit « Maroc » dans les médias internationaux (TV, magazines, cinéma…).
Les ventes des produits d’artisanat adressées aux touristes étrangers ne représentent que 5% du total des ventes en comparaison avec les ventes destinées aux ménages résidents qui détiennent une part de 65%.
Une grande partie des produits artisanaux est destinée à l’exportation. Le Maroc bénéfice donc d’une grande visibilité a l’international dû notamment aux effets de la mise en place de la stratégie de développement du secteur.
Foire internationale de l’artisanat de Zagreb - 2013. Source :embassyofmorocco.hr
Foire internationale de l’artisanat de Zagreb - 2013. Source :embassyofmorocco.hr
IV-Efforts étatiques pour la promotion de l’artisanat marocain :
1- Vision 2015 pour l'Artisanat :
Trois grandes orientations sous-tendent la nouvelle stratégie nationale de développement du secteur de l’artisanat. S’inscrivant dans une approche volontariste de l’Etat, la stratégie vise en premier lieu la création d’emplois additionnels pour absorber une partie des chômeurs et leur permettre l’accès à une vie digne. Les leviers qui ont été actionnés pour le développement du secteur concernent :
Le développement d’un tissu de production fort et structuré.
La Vision 2015 a essayé de faire du développement du tissu productif et de sa structuration une priorité. Les moyens choisis pour y parvenir consistaient à :
• Déployer les moyens nécessaires pour permettre l’émergence d’acteurs d’envergure, capables de produire en volume et en qualité suffisants pour satisfaire cette demande, de dynamiser le secteur, d’en augmenter le chiffre d’affaires et de pénétrer les réseaux modernes de distribution à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
• Œuvrer, parallèlement, pour élargir le tissu de production en vue de pérenniser et accroître la demande que seuls, les acteurs d’envergure seraient incapables de satisfaire, vu son ampleur et sa diversité.
• Revaloriser les mono artisans, dont le rôle est considérable dans le développement du secteur en tant que producteurs pour le marché, fournisseurs pour les entreprises structurées et en tant que vivier pour les entreprises de demain, et ce en les accompagnants pour relever leur productivité et améliorer la qualité de leurs produits.
La promotion et la commercialisation du produit artisanal.
Il ne suffit pas d’accroître la production pour générer des chiffres d’affaires additionnels, il faut aussi accroître les achats de produits artisanaux marocains sur les marchés intérieur et extérieur. C’est pourquoi la Vision 2015 a fait de la promotion (Stimuler la demande des produits de l’artisanat marocain dans le contexte concurrentiel aujourd’hui nécessite des efforts importants pour obtenir un impact sur les perceptions et les décisions des consommateurs et de créer un changement dans le comportement de consommation des clients en faveur de ces produits) et de la commercialisation un outil principal pour le développement de l’artisanat et un pilier de l’action du Ministère en la matière en se fixant d’autres priorités qui consistent à introduire les produits artisanaux dans les réseaux de distribution modernes et à prospecter de nouveaux réseaux de vente pour ces produits.
Artisanat du cuir à fes .Source: www.artisanat-du-maroc.net.
Objectifs chiffrés à l’horizon 2015
- Doubler le chiffre d’affaires de l’artisanat à fort contenu culturel;
- Générer 4 milliards de dirhams de PIB supplémentaire;
- Multiplier par 10 les exportations formelles;
- Passer à 300 entreprises dont 15 à 20 acteurs de référence;
- Créer 115 000 emplois additionnels;
- Atteindre 60 000 lauréats de la formation professionnelle;
- Atteindre 15 000 à 17 000 TPE.
Axes de développement selon la chaîne de valeur
Dans le cadre de la vision 2015 ,le roi du Maroc inaugure un centre de métiers d'arisanat à tétouen Source :www.marocwebo.com
Formation de jeunes artisans dans le cadre de la vision 2015 .Source : www.lematin.ma
2- Plan de développement régional de l’artisanat :
Le PDRA est un document–contrat qui lie le Gouvernement, la région, les chambres d’artisanat, les collectivités locales et éventuellement, les associations locales, autour d’un plan d’actions étalé sur une période de 5 ans, en précisant :
Ø Les objectifs assignés pour la mise en œuvre de la stratégie de développement du secteur de l’artisanat au niveau des régions.
Ø Les actions nécessaires pour atteindre ces objectifs.
Ø Le planning de leur réalisation.
Ø Les besoins en investissements publics/privés et en ressources humaines, pour la mise en Œuvre des actions.
Voici les plans de développement régional de l’artisanat signés et en cours de mise en œuvre :
- Fès- Boulmane;
- Provinces du Sud (Guelmim- Es Smara, Oued Eddahab-Lagouira, Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra);
- Marrakech –Tensift- Alhaouz;
- Sous Massa Draâ;
- Méknès-Tafilelt;
- Tadla- Azilal.
Etudes PDRA dont les plans d’action en cours de finalisation :
- Chaouia Ouerdigha;
- Gharb Chrarda Bni Hssen;
- Grand Casablanca;
- Rabat- Salé- Zemmour-Zaer.
Source web par artisanat-et-tourisme
Les articles en relation
Le Goundi
Le Goundi est une espèce de petits rongeurs de la famille des Ctenodactylidae. C’est un rongeur et mammifère diurne qui habite les régions semi-désertiques de l’Afrique du Nord. Au Maroc on en
Savoir plus...Gravures rupestres de la préhistoire d'Aït Ouaazik au Maroc
Gravures rupestres de la préhistoire d'Aït Ouaazik au Maroc Les Gravures rupestres de la préhistoire d'Aït Ouaazik au Maroc sont des gravures préhistoriques d'âge néolithique ap
Savoir plus...Honor View 20, un smartphone avec un trou dans l'écran
Honor View 20, un smartphone avec un trou dans l'écran Trois innovations dans le nouveau smartphone haut de gamme Honor : un capteur caché directement dans l’écran, un capteur de 48 millions de pixels e
Savoir plus...La météorite de Tata parle enfin
La météorite de Tata parle enfin La météorite martienne découverte il y a moins d’un an dans le sol de la région saharienne de Tata avance prodigieusement les connaissances sur l’
Savoir plus...Jusqu’à 6 catastrophes climatiques en même temps à cause du réchauffement
Jusqu’à 6 catastrophes climatiques en même temps à cause du réchauffement Des chercheurs mettent aujourd’hui en garde contre la probabilité, grandissante avec les émissions de gaz
Savoir plus...Context geoghraphique , geologique et hydrogeologique
Context geoghraphique , geologique et hydrogeologique Professeur Bakkali Saad et Professeur Bouyalaoui Jaâfar Universidad de Guadalajara Guadalajara, México La zone étudiée appartient géographi
Savoir plus...Le désert du Sahara : les dunes du Jbel Bani
Le désert du Sahara : les dunes du Jbel Bani Aux mois de Décembre et Janvier, il n'est pas rare de croiser la neige. Et particulièrement en ce début d'année 2014 qui est une année exc
Savoir plus...Une nouvelle météorite s’est écrasée au Maroc
Une nouvelle météorite s’est écrasée au Maroc La météorite est tombée à 15 km de Foum Lahcen, dans le désert de Tata . Mercredi dernier, les habitants de la r&ea
Savoir plus...ISS : le Soyouz a bien été victime d’un acte de sabotage
ISS : le Soyouz a bien été victime d’un acte de sabotage Le trou dans la carlingue du véhicule Soyouz, actuellement amarré à la Station spatiale internationale, a bien ét&eacu
Savoir plus...Au nord du jbel Bani (Préhistoire et Jbel Bani)
Site de Lghola En bas de la grande descente du Tizi Guettara par l’oued Feija, après un ressaut, arrivée dans une zone de tumulus. L’ensemble domine la grande plaine qui relie Zagora à Foum Zguid. Sur
Savoir plus...Géotourisme : Un tourisme de niche très peu développé
Géotourisme : Un tourisme de niche très peu développé * Le Maroc bénéficie de sites géologiques très variés mais peu visités par les touristes à cause de l
Savoir plus...